maison investissement locatif ou revente

S’enrichir grâce à l’investissement immobilier

De nombreux entrepreneurs sont devenus riches en investissant dans le secteur immobilier. L’illustre président américain Donald Trump et l’homme d’affaires chinois à la tête du conglomérat Dalian Wanda Group, Wang Jianlin, en font partie. Apparemment, il s’agit d’une activité bien rentable. La question qui se pose est : comment ont-ils fait pour obtenir autant de succès ?

Comment gagner de l’argent dans l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est en évolution constante. Des approches de plus en plus novatrices apparaissent. Mais la plupart des investisseurs qui ont réussi à s’enrichir grâce à l’investissement immobilier ont élaboré leurs propres méthodes. Tout cela pour vous dire que pour faire fortune dans ce secteur, il faut choisir le bon concept. La créativité est également de mise. En ajout à tout cela, il faut tenir compte de divers facteurs clés. Il est entre autres nécessaire de bien choisir le bon timing, c’est-à-dire le moment où vous allez vous lancer. Il est tout aussi indispensable de savoir sélectionner la branche d’investissement. Enfin, vous devez user de votre imagination et de vos compétences pour trouver le bon moyen d’optimiser votre rentabilité.

Quel est le moment idéal pour investir ?

Les investisseurs en quête de fortune et de succès  ont longtemps considéré le secteur immobilier comme une véritable mine d’or. Il faut dire que la revente ou la location d’un seul logement peut vous assurer un bon revenu. Nombreux sont donc les particuliers à réaliser des projets dans ce domaine. Le taux d’investissement est en constante hausse ces dernières années, et ce, en dépit de la crise qui touche le marché immobilier. Il a atteint les 87%, soit quatre fois plus élevées que celui enregistré dans les autres secteurs. Mais le succès n’est pas toujours garanti surtout si vous ne savez pas choisir le bon moment pour investir. En d’autres termes, la planification des opérations est à faire avec minutie.

Il y a aussi une règle d’or à appliquer pour s’enrichir grâce à l’investissement immobilier. Il s’agit d’aller à l’encontre des habitudes. Cela consiste entre autres à programmer les investissements au moment où le marché est en pleine crise. C’est ainsi que vous pouvez accroître votre chance de gagner de l’argent. La raison est toute simple. Une crise dans le secteur immobilier engendre automatiquement une baisse des prix, car les offres sont largement supérieures à la demande. Il est ainsi possible de faire un achat à prix réduit et de réaliser une grande économie. Pourtant, à la fin de la crise, ce qui arrivera tôt ou tard, vous pouvez revendre le bien à un tarif phénoménal et toucher ainsi à une énorme plus-value.

Quel type d’opération choisir ?

Après avoir trouvé le bon timing, il est temps de choisir votre type d’investissement. C’est une décision à ne pas prendre à la légère. Le secteur de l’immobilier est composé de multiples branches d’activités. La location résidentielle ainsi que l’achat et la revente sont les plus courants. Mais depuis un certain temps, nombreux sont les investisseurs qui se tournent vers la location saisonnière, le crowdfunding immobilier ou encore l’immobilier papier. Pour réaliser un choix pertinent et éviter les regrets plus tard, il y a plusieurs éléments à considérer. Il faut citer le budget que vous pouvez consacrer à votre investissement, votre objectif sur le long terme ainsi que la situation du marché.

Evidemment, vous avez aussi besoin de bien analyser chaque option disponible. C’est la seule façon de trouver le type d’investissement qui vous correspond le mieux. Il s’agit d’une opération assez complexe. Mais un bon investisseur se doit de respecter cette étape cruciale s’il souhaite s’enrichir grâce à l’investissement immobilier. En prenant le temps de bien étudier votre projet, vous  pouvez connaître les avantages et les inconvénients d’une telle ou telle activité. L’idée de coopérer avec des partenariats immobiliers peut par exemple vous séduire. Sachez que cela vous permet d’éviter les formalités administratives trop fastidieuses et encombrantes.

Vous pouvez aussi trouver plus rassurant le fait de réaliser un placement avec d’autres investisseurs avec le crowdfunding. Le risque sera partagé. Enfin, grâce à vos analyses, vous pouvez également comprendre les atouts de l’immobilier papier qui connaît un réel succès en France.

investir son argent

Comment procéder pour devenir riche ?

Maintenant que vous avez pris les grandes décisions concernant votre investissement, il faut déterminer le capital à investir. Pour être plus précis, vous devez définir la somme d’argent que vous pouvez prélever de vos revenus. C’est un moyen de booster le capital de départ. Il faut aussi demander un financement auprès de votre banquier. Pour le convaincre de vous soutenir, il est indispensable de lui faire une présentation claire de votre projet en mettant en avant un plan bien étudié.

Après la recherche des moyens financiers, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Tout débute par la recherche du bien à acheter, du projet immobilier à financer ou bien du partenaire immobilier avec qui coopérer. En toutes circonstances, il faut rester vigilant. Les arnaques existent toujours en matière de placement financier. Il est recommandé d’être particulièrement prudent lors de l’achat d’un bien immobilier, et ce, que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif ou d’une revente. Il faut toujours garder en tête que le but est de faire fortune. Ainsi, le bien acheté doit vous permettre d’atteindre un tel objectif.

Quelques chiffres à retenir pour une décision plus simple

Le secteur immobilier a toujours séduit les Français. Ils considèrent le fait d’investir dans la pierre comme un placement sûr et solide. Les chiffres prouvent bien cet engouement pour l’investissement immobilier. En 2016 par exemple, environ 850.000 transactions ont été réalisées sur l’ensemble du territoire français. Une hausse importante a été constatée comparée au bilan de l’année 2015. Le chiffre pourrait encore s’améliorer pour les années à venir. Voilà pourquoi, investir dans l’immobilier peut vous mener également vers le succès.

Si vous avez du mal à choisir le bon timing, sachez que le coût de l’immobilier est en baisse dans quelques villes de l’Hexagone pour ne citer que Rouen, Dijon, Marseille, Ajaccio et Limoges. En revanche, il a augmenté à Nantes, Paris, Toulouse, Lille et Bordeaux. La hausse peut aller jusqu’à 4%. Vous voilà déjà fixer sur la zone d’investissement à cibler ! Il ne reste plus qu’à étudier votre projet et à chercher un bon financement.

Faut-il investir dans l’immobilier pour faire fortune ? Quels pièges éviter ?

Vous l’aurez compris à la suite de la lecture de cet article, l’immobilier est effectivement une façon de faire fortune. Cependant, n’allez pas croire que cela est simple !

Faire un investissement immobilier rentable nécessite de solides connaissances en immobilier, mais également de la ville et du quartier dans lequel vous allez investir. Un bon investissement immobilier passe par l’achat d’un bien idéalement situé par rapport à la cible que vous souhaitez viser (étudiants, seniors, vacanciers…).

Je m’efforce de publier sur ce blog de nombreux conseils pour vous aider à y voir plus clair. Je peux également vous recommander ce blog immobilier qui représente un bon complément pour parfaire vos connaissances. Essayez également de rencontrer des personnes ayant réussi à vivre de leurs investissement immobilier afin de leur poser vos questions.

Il existe également de nombreuses chaînes YouTube, comme celles de Pierre Ollier ou Yann Darwin qui vous permettront d’y voir plus clair, notamment sur l’aspect fiscalité qui est souvent l’élément bloquant le passage à l’action. Rappelez-vous qu’une bonne affaire peut en devenir une mauvaise avec une mauvaise optimisation fiscale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *