residence senior

Répondre aujourd’hui aux besoins des seniors de demain

Depuis de nombreuses années, la population française vieillit. Au 1er janvier 2018, les plus de 65 ans représentaient près de 20% de la population totale. Alors que l’écart de l’espérance de vie entre les hommes et les femmes se resserre, la dynamique de la démographie en France fera apparaître, d’ici 2035, près de 25 millions de personnes âgées de plus de 55 ans, soit un million de seniors supplémentaires par an à partir de 2020… La silver economy, comme on l’appelle, représente un marché (très) florissant dans tous les domaines : commerce de détail, télécommunications, voyages, services à la personne, immobilier. Les investisseurs qui profitent de la vague ont bien compris l’intérêt de miser sur un marché porteur, choisissant de placer leur argent dans des domaines qui profiteront aux seniors de demain. Parmi eux, l’immobilier et notamment les résidences séniors.

Résidences séniors : tout sauf des maisons de retraite !

L’amalgame entre « résidence sénior » et « maison de retraite » est fréquent. Alors qu’une maison de retraite est médicalisée, une résidence senior ne l’est pas. Si cet élément est le principal trait de différence entre les deux concepts, il est loin d’être le seul. Les EPHAD accueillent des personnes âgées dépendantes, alors que les résidences séniors sont conçues pour offrir, à leurs occupants, un maximum d’autonomie. Actives, les personnes âgées occupent leur propre logement, qu’il s’agisse d’un studio pour personne seule ou d’un T3 pour un couple. En outre, alors que les prix des maisons de retraite sont calculés sur la base de forfaits, les prix des résidences séniors sont mensuels et font l’objet du choix des occupants quant aux services qu’ils souhaitent obtenir, en fonction de leurs besoins ou de leurs préférences lorsqu’il s’agit d’activités.

Les termes qui conviennent le mieux aux résidences séniors sont « autonomie » et « liberté », ces deux notions étant intimement liées au bien-être et au bien-vivre lorsque les hommes et les femmes avancent en âge.

Des services en rapport avec les besoins différents des séniors

Les résidences séniors sont caractérisées par différents niveaux de standing. Ainsi, certaines résidences incluent des services annexes élargis comme un restaurant, une salle de télévision, une bibliothèque, une salle de gym etc. Chaque service est géré comme il se doit par du personnel compétent et qualifié. Par ailleurs, contrairement aux EHPAD, les résidences séniors ne sont pas soumises à un nombre limité d’établissements de la part des pouvoirs publics.

Appréciées pour la qualité des infrastructures, la variété des services et le lien social qu’elles permettent, les résidences séniors sont plébiscitées par les investisseurs comme par les personnes âgées elles-mêmes. L’investissement dans une résidence sénior implique que l’exploitant de cette dernière en est le locataire. C’est lui qui s’occupe de la location du (ou des) logement(s) au nom du propriétaire. Ce dernier, quant à lui, continue de jouir de son investissement, en toute tranquillité, intégralement déchargé de la gestion immobilière au quotidien.

Investir dans une résidence sénior : une bonne idée ?

Alors que les résidences séniors ont le vent en poupe, il est aujourd’hui possible d’investir dans cette nouvelle forme d’immobilier, très prisée par les actifs d’aujourd’hui, séniors de demain.

Alors que la durée de vie se prolonge, les séniors envisagent l’après-retraite comme une période active et comptent bien profiter de chaque instant, qu’ils soient seuls ou en couple. Les résidences séniors offrent une formule de logement adaptée aux personnes âgées, dans la mesure où elles leur apportent toute l’autonomie dont ils ont besoin et regroupent des services nécessaires pour une qualité de vie optimale. En outre, les séniors bénéficient d’une vie sociale active, se côtoyant au quotidien et participant aux activités proposées via des animations et espaces de rencontres. Les résidences séniors contribuent ainsi à la conservation du lien social, élément essentiel du « bien-vieillir ».

Investir dans l’immobilier spécialisé dans les résidences séniors est une excellente idée. D’abord, parce que le marché est très porteur. Ensuite, parce que les résidences haut-de-gamme forment un investissement sécurisant qui inclut tous les avantages de l’investissement immobilier neuf :

  • Investir dans une résidence sénior neuve permet de mettre le logement en location immédiatement, sans nécessiter de travaux de rénovation
  • Selon les règles en vigueur dans la commune, les investisseurs peuvent bénéficier d’une exonération de taxe foncière au cours des deux années qui suivent l’acquisition
  • Le dispositif Pinel permet une économie d’impôt allant jusqu’à 6000€ par an
  • L’investissement dans une résidence sénior est accompagné de garanties locatives qui assurent, au propriétaire, la gestion de leur bien immobilier en toute sérénité

En 15 ans d’expérience, les résidences Senioriales ont su se forger une réputation et une image dignes des attentes et des exigences de propriétaires et de locataires à la recherche d’un cadre de vie paisible et de services adaptés à leurs besoins. Aujourd’hui, ce sont plus de 80 résidences, 4000 logements et 4600 résidents qui bénéficient des conditions offertes par les Senioriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *