Quels sont les différents types de maisons ?

Vous envisagez de construire prochainement une maison, mais vous ne savez pas vers quel type vous tourner ? Cet article est fait pour vous. Nous vous y livrons toutes les bonnes raisons de choisir une maison individuelle et vous détaillons quelques types de maisons.

Construction immobilière : opter pour une maison individuelle

Vous recherchez une maison qui vous procure une certaine intimité en plus de répondre à toutes vos exigences que ce soit en matière d’espace, d’aménagement ou de design ? La maison individuelle est indiquée pour vos besoins. En effet, cette option vous permet de :

  • choisir à votre guise l’emplacement du logement : contrairement aux appartements, aux maisons jumelées et aux maisons en rangée, vous êtes libre de mettre une certaine distance entre votre maison et celles de vos voisins,
  • choisir en fonction de vos besoins les matériaux de construction : parpaings, briques, béton, bois, préfabriqués.

De plus, vous pouvez réaliser les plans de votre maison selon vos envies. Si vous résidez à Troyes, Reims ou sa région, il est possible de faire appel à des professionnels de la construction de maisons individuelles à l’instar de Maisons d’En France Champagne pour concrétiser la maison de vos rêves. Ces professionnels peuvent également vous proposer des idées de plans de maisons modernes et fonctionnelles.

Neuve, la maison individuelle vous exemptera de tous travaux de rénovation, contrairement aux maisons anciennes. De plus, elle sera également beaucoup plus performante en matière d’énergie, plus précisément d’électricité et de chauffage. Et ce, conformément aux normes actuellement en vigueur. De manière générale, sa consommation énergétique ne dépassera pas les 50 kWh par an. Vous bénéficierez ainsi d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant 2 ans. Vous serez également éligible au CITE (crédit d’impôt de transition énergétique) qui vise l’installation de système d’énergies renouvelables.

construction maison individuelle

La maison individuelle vous ouvrira également droit à plusieurs garanties, notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale (la garantie de bon fonctionnement), la garantie dommages-ouvrage et la garantie décennale. Ces garanties vous offrent une couverture en cas de défauts de conformité, de défauts concernant les équipements dissociables de la maison ou de malfaçons pouvant compromettre la solidité du bâti. Leur durée de validité varie de 12 mois à 10 ans.

Par ailleurs, vous êtes assuré de revendre facilement votre maison individuelle avec une plus-value. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en avant toutes ses qualités.

Les différents types de maisons individuelles

La maison de plain-pied

C’est une excellente alternative si vous aimez les pièces spacieuses et bien agencées. Confortable et accessible, la maison de plain-pied est très facile à aménager et à entretenir. Elle est idéale pour les ménages avec des enfants en bas âge, des personnes âgées et/ou handicapées, car les risques de chutes y sont limités. Il s’agit du type de maison le plus construit actuellement sur le territoire national. Cependant, elle ne convient pas à tous les terrains et à tous les besoins. En effet, elle n’est pas adaptée si vous avez un terrain en pente.

La maison à étages

La maison à étages vous permet de disposer d’une surface habitable plus importante qu’une maison de plain-pied. Et ce, pour un terrain de même superficie. Dans la plupart des cas, ce type de maison est doté de larges baies vitrées offrant d’une part au logement une grande luminosité naturelle et d’autre part aux occupants une vue imprenable sur l’extérieur. L’escalier donne un cachet particulier à la décoration intérieure. Cependant, la présence d’escaliers et d’un ou plusieurs niveaux supérieurs peut représenter un danger et/ou des difficultés pour les enfants en bas âge, les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Les maisons traditionnelles

Ce type de maison est généralement construit en brique et possède un toit en pente. Elle a l’avantage de répondre aux exigences environnementales et vous permet par conséquent d’obtenir le label BBC (bâtiment basse consommation). De plus, grâce à ses propriétés, la brique absorbe l’humidité et les moisissures, ce qui contribue grandement à assainir l’air intérieur de votre maison. Cependant, les maisons traditionnelles en brique ont l’inconvénient d’être mal isolées phoniquement. Pour y remédier, vous devrez procéder à une isolation phonique par l’extérieur.

La maison au toit plat

Comme son nom l’indique, ce type de maison est dotée d’un toit relativement plat, contrairement aux maisons traditionnelles. Il faut savoir que le toit n’est jamais complètement plat et peut être soit légèrement en pente, soit légèrement bombé afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie par des trous d’évacuation. Donnant un rendu très contemporain et très sobre, le toit plat vous permet de mettre en place des fenêtres de toit pour apporter plus de lumière naturelle dans la maison, créer une toiture-terrasse ou installer une toiture végétale. Il faut faire attention, car si le toit plat est mal réalisé, il peut donner lieu à des problèmes d’infiltrations d’eaux de pluie.

construction maison individuelle

La maison en kit préfabriquée

Ce type de maison est connu pour proposer des prix des plus attractifs (à partir de 20 000 €) et de courts délais de construction. Et pour cause, tous les éléments qui la composent sont préfabriqués en usine sur la base de modélisation 3D. Une fois qu’ils sont livrés sur le chantier, il ne reste plus qu’à les assembler. Elle peut être construite soit avec du bois, soit avec des panneaux isolants.

La maison bioclimatique

Vous êtes à la recherche d’une maison individuelle qui vous offre plus que des économies d’énergie ? La maison bioclimatique est faite pour vous. Dans ce type de maison, les pièces à vivre se trouvent généralement au sud et sont dotées de larges ouvertures.

Les chambres quant à elles sont situées au nord et ne bénéficient que de petites ouvertures. Grâce à son orientation parfaitement étudiée et à son isolation minutieusement pensée, la maison bioclimatique peut se passer de chauffage en hiver et de climatisation en été. Elle est construite le plus souvent avec de la terre, de la brique et du bois. Il vous faudra débourser une certaine somme pour la construction d’une telle maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *