Quels sont les devoirs et droits de votre syndic de copropriété ?

Dès lors qu’on parle de copropriété, le syndic se retrouve en frontline sur plusieurs points. Le syndic de propriété doit se conformer à des devoirs et à des droits. Sa responsabilité première est de gérer l’immeuble. Quel est le rôle du syndic de copropriété ? Quelles sont ses limites ? Nous vous livrons toutes les réponses dans ce billet.

Le rôle principal du syndic de copropriété

Le syndic est la personne responsable de la gestion administrative et financière d’un immeuble de copropriété. Il faut savoir que le syndic de copropriété est mis en place par l’assemblée de générale de copropriétaires et il peut exercer dans le cadre d’un bénévolat.

Cela est possible uniquement s’il s’agit d’une petite copropriété où tous les copropriétaires s’entendent parfaitement. En revanche, pour un plus grand immeuble rassemblant plusieurs copropriétaires, le syndic est souvent employé moyennant un salaire mensuel.

D’un côté, le syndic va représenter les copropriétaires au regard de la loi. Il est également chargé d’exécuter toutes les recommandations de ces derniers à travers la tenue de l’assemblée générale. De l’autre côté, le syndic de copropriété est le principal interlocuteur des locataires dans le cadre des contrats de bail et autres désordres rencontrés au sein de l’immeuble.

rôle syndicat de copropriété

Les missions du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Pour rappel, le syndicat des copropriétaires est l’ensemble de tous les copropriétaires d’un immeuble. Ainsi, le syndic peut représenter le syndicat devant la justice en cas de litige. Représenté par une personne physique, il sera le manager qui est tenu de gérer entièrement l’immeuble de location.

Gestion administrative

Il assure la gestion administrative du bien en copropriété. Il s’agit en pratique de :

  • la mise à jour des locataires et des lots,
  • la signature des contrats de bail,
  • l’actualisation de la fiche synthétique de la copropriété,
  • la réalisation des contrats avec les assureurs.

Même la signature des contrats avec les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz relève de la responsabilité du syndic.

Syndicat de copropriété : la gestion financière de l’immeuble

Le syndic de copropriété doit détenir des compétences avérées en gestion et en comptabilité. En effet, il lui incombe d’assurer la comptabilité du syndicat ainsi que la position comptable de chaque copropriétaire. Il se charge également du budget prévisionnel de l’immeuble qu’il présentera au syndicat en temps voulu.

La gestion des employés

Étant le principal gestionnaire de l’immeuble, le syndic de copropriété assure naturellement la gestion du personnel. Il règle la paie des employés et prend en charge les différentes formalités en cas de remplacement d’un des employés.

L’entretien de l’immeuble par le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété tient le carnet d’entretien. Il est responsable de tous les travaux d’entretien qui visent la conservation de l’immeuble. Le syndic est également le principal interlocuteur des locataires en cas de désordres constatés au sein des pièces privatives.

En revanche, les gros travaux et aménagements ne peuvent être effectués qu’après accord et aval des copropriétaires, suite à l’assemblée générale du syndicat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *