Quand faire appel à un expert d’assuré ?

Après un incendie, une tempête ou une inondation, vous estimez que l’indemnisation proposée par votre assurance n’est pas assez importante ? Et si vous faisiez appel à un expert d’assuré ? Son rôle premier consiste à plaider votre cause afin que vous obteniez l’indemnisation la plus élevée et la plus juste possible. L’expert d’assuré vous soutiendra dans vos requêtes, que vous soyez un simple citoyen, une société, une association ou un syndic. Quand faire appel à un expert d’assuré ? Je vous réponds dans cet article.

Expert d’assuré ou expert d’assureur ?

Il faut différencier l’expert d’assuré, aussi appelé contre-expert, et l’expert d’assureur (ou expert en assurances). Le premier est un expert de l’intendance des sinistres. Votre spécialiste intervient en toute indépendance, exclusivement en votre faveur, en cas de sinistre. Il prend en charge aussi bien les sinistres des particuliers que ceux des professionnels.

Le rôle principal d’un expert d’assuré est de vous défendre, en tant que sinistré. Si, après avoir subi des dommages liés à un sinistre, vous estimez avoir été mal remboursé par votre assureur, l’expert d’assuré effectuera une contre-expertise pour pouvoir réviser les indemnisations proposées par l’assurance. Ainsi, il étudiera avec minutie les principaux arguments qui pourront accroître vos indemnités. Vous êtes peut-être concerné par un sinistre dont les dégâts matériels ont été mal remboursés par votre assurance ; pour en savoir plus, je vous invite à recourir à une contre-expertise.

Un expert d’assureur, quant à lui, est un technicien commissionné par une compagnie d’assurances pour rapporter et estimer les sinistres ainsi que les bris causés sur un bien immobilier. Votre assurance ne peut se prononcer sur la valeur de votre indemnité tant que l’expert ne finit pas son expertise.

Quand faire appel à un expert d'assuré ?

Il convient de préciser que si vous, propriétaire du bien, particulier ou non, n’êtes pas satisfait du montant de l’indemnité, vous êtes en droit de réclamer une réévaluation de l’estimation proposée par votre compagnie d’assurances.

Cependant, vous ne pourriez plus recourir à une contre-expertise une fois l’expertise menée par l’assurance confirmée.

Pourquoi faire appel à un expert d’assuré ?

Un expert d’assuré maîtrise tout ce qui touche à la garantie et à l’assurance. Une des raisons pour lesquelles vous devriez recourir aux services de ce professionnel est qu’il saura vous épauler et vous aidera à profiter pleinement de vos droits.

Effectivement, vous avez tout à fait le droit de recourir aux services d’un contre-expert qui pourra :

  • intervenir en votre faveur dans toutes les procédures à entamer chez votre assureur. Cela inclut la gestion de vos sinistres, la contre-expertise, les devis des indemnisations et l’estimation de vos biens ;
  • vous conseiller pendant une expertise antérieure ;
  • plaider en votre faveur pour réclamer vos dus en tant que sinistré.

Je vous ai donné une liste assez exhaustive ! Les arguments sont nombreux pour se fier à un expert d’assuré. Dans certains cas, l’intervention d’un contre-expert fait partie intégrante du forfait d’assurance. Autrement dit, la rémunération de l’expert d’assuré revient à la compagnie d’assurances. Pourquoi donc ne pas en profiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *