Pourquoi vaut-il mieux acheter que louer ?

Vos nombreuses réflexions vous ont finalement amené à la décision d’acquérir un bien immobilier. Toutefois, vous aurez sans doute besoin de plus d’informations afin de mieux vous orienter et d’être sûr que l’achat est véritablement une bonne solution en comparaison de la location. Je vous propose alors une liste non exhaustive d’avantages que procurerait l’achat d’un bien immobilier.

L’achat procure plus de liberté

Acheter un bien immobilier vous rend libre de vos mouvements. Ce ne serait certainement pas le cas avec la location. En louant une maison par exemple, vous risquez de ne pas être en mesure d’effectuer des travaux d’aménagement. Pour ce faire, il faudrait obtenir la permission du propriétaire du bien immobilier. Celui-ci se réserve d’ailleurs le droit de refuser votre proposition.

En achetant un bien, vous n’aurez de comptes à rendre à personne. Vous pourrez y vivre, en faire un restaurant ou encore l’utiliser pour un investissement immobilier. En effet, dans certaines villes comme sur Lyon par exemple, l’investissement immobilier est très rentable. Choisissez donc bien où acheter votre bien immobilier !

immobilier

L’achat : bons plans d’investissement immobilier dans certaines villes

Comme indiqué précédemment, certaines villes de France offrent un climat favorable à l’investissement immobilier. Il s’agit généralement de villes ayant un atout particulier dans les domaines tels que la science, la politique, les études universitaires et souvent, dans la gastronomie et le tourisme.

Vous pouvez compter parmi ces villes Nantes, Tours et surtout Lyon. Cette dernière se démarque des autres grâce à la chimie environnementale, la bio santé, son centre universitaire de grande renommée ainsi que les loisirs numériques proposés. Dans ces villes, il vous suffira de procéder à l’achat d’un bâtiment dans une zone stratégique. Placez ensuite ce bâtiment en investissement immobilier locatif par exemple. Vous serez sans aucun doute surpris des bénéfices que vous pouvez atteindre avec une telle pratique.

L’achat constitue un investissement unique

En procédant à l’achat d’un bien immobilier, vous ne dépensez qu’une fois. Pour une location, vous seriez contraint de payer des mensualités au propriétaire. Sur une courte durée, cela pourrait ne pas trop vous gêner. Si par contre vous comptez vivre à long terme dans le bien loué, vous risquez fort de perdre beaucoup d’argent.

Vous pourriez cependant n’éprouver aucune gêne face à cette situation si vous possédez un patrimoine financier important. Toutefois, l’achat d’un bien immobilier reste une option beaucoup plus économique sur le long terme que la location.

Un bien immobilier acheté constitue un patrimoine financier

Lorsque vous achetez un bien immobilier, celui-ci fait désormais partie intégrante de votre patrimoine financier. En effet, ce bien entre dans le calcul de votre « fortune ». Il vous est alors possible de le vendre plus tard pour récupérer l’argent, si vous en avez besoin.

D’autre part, il peut constituer un héritage pour vos enfants, si vous en avez. Vous pourriez aussi choisir de le conserver pour anticiper votre retraite. Un bien immobilier constitue une très bonne valeur de refuge pour ceux qui préférèrent opter pour la sécurité. Avec l’achat, plusieurs avantages vous sont offerts. Il est alors préférable d’opter pour un achat plutôt qu’une location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *