gestionnaire de patrimoine

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

Vous souhaitez faire un investissement pour préparer votre retraite ou assurer l’avenir de vos enfants ? Vous voulez trouver des solutions efficaces pour bénéficier d’une optimisation fiscale ? Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine vous permettra d’être accompagné pas à pas dans ces différentes démarches.

Définir votre bilan patrimonial

Ce processus commence par la prise de connaissance avec le client, afin de connaître sa vie personnelle et sa situation professionnelle. Le conseiller s’informe de votre situation financière et de vos objectifs patrimoniaux à court, moyen et long terme. Divers cabinets de conseil en gestion de patrimoine comme Invest Aide à Lyon sont à votre disposition pour fournir ce type de service.

Le bilan patrimonial vise à établir un diagnostic détaillé de votre situation patrimoniale. De ce fait, il vous sera demandé de donner divers documents au gestionnaire tels que des relevés bancaires, des avis d’imposition, le montant des crédits qui sont à rembourser ou encore l’existence de vos comptes épargnes ou de vos dettes en cours. Dans le cadre de ce bilan, le gestionnaire se renseignera aussi sur vos actifs comme les résidences (principales ou secondaires), vos fonds de commerce ou les parts sociales existantes.

gestionnaire de patrimoine

Proposition de solution patrimoniale

En partant du bilan préalablement édité, le gestionnaire de patrimoine va mettre en place un plan d’action. Celui-ci comprend les différentes solutions qui prennent en compte vos objectifs et votre situation financière. Il peut s’agir de l’ouverture d’un compte épargne, de l’achat d’un bien immobilier ou la souscription à une assurance vie sur des fonds euros.

En tant qu’entité indépendante, le gestionnaire de patrimoine vous proposera des solutions qui ne sont pas forcément en relation avec les offres classiques d’une banque. Il est par exemple possible que l’investissement dans la pierre soit la solution qu’il juge idéale pour vous. Investir dans l’immobilier neuf en loi Pinel vous permettra ainsi de faire fructifier votre patrimoine et de réduire les impôts sur le revenu. D’autres solutions de défiscalisation peuvent aussi être proposées par ce professionnel.

Pour vous aider à bien envisager l’avenir, un budget prévisionnel peut vous être présenté, afin de définir les dépenses et recettes qui peuvent découler de la mise en place de ces projets.

Réaliser un suivi patrimonial continu

Lorsque vous avez décidé avec le gestionnaire de la solution à adopter, son travail ne s’arrête pas là. Il vous accompagnera à réaliser les différentes démarches comme l’ouverture d’un compte épargne, l’achat d’un bien immobilier ou l’aide dans la gestion locative.

Le gestionnaire patrimonial vous assistera aussi dans les procédures administratives, comme la déclaration fiscale ou la préparation de votre succession. Il peut également veiller sur les rendements des assurances vie et garantira le « SAV » de vos investissements.

Un bon gestionnaire de patrimoine doit être habitué aux différents types d’investissements pour mieux guider ses clients. Le choix de votre conseiller est donc très important pour réussir vos projets patrimoniaux. Il est ainsi recommandé de bien prendre votre temps dans le choix de cet expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *