Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur certifié pour la vente d'un logement ?

Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur certifié pour la vente d’un logement ?

Dans le secteur immobilier, la loi impose des conditions à la vente immobilière auxquelles il est obligatoire de se soumettre. Parmi celles-ci se trouve la présentation des diagnostics immobiliers au client qui est donc l’acquéreur. Cela a pour objectif de protéger les particuliers tout en leur fournissant les informations nécessaires sur le bien immobilier. Les diagnostics immobiliers comprennent des dossiers techniques qui portent sur les caractéristiques du bien immobilier mis à la vente. Tout cela étant très technique, contracter les services d’un professionnel est vivement conseillé, voire obligatoire. Aucune transaction immobilière n’est en effet considérée comme fiable sans l’attestation d’un diagnostiqueur certifié. Voici pourquoi ce métier en émergence du secteur immobilier a désormais sa grande importance.

Les rôles d’un diagnostiqueur immobilier certifié

Dans le domaine de l’immobilier, un diagnostiqueur certifié – comme ceux du site https://www.adn-habitat.fr – a pour rôle principal de faire un examen minutieux d’un bien immobilier. Il relate les informations recueillies dans des dossiers techniques à remettre aux propriétaires. Les dossiers renferment des caractéristiques clés, à savoir le diagnostic de performance énergétique ou DEP, la recherche du radon ou gaz radioactif naturel, la recherche de mérules éventuelles ou autres champignons responsables de l’altération des charpentes.

Le professionnel se charge aussi du diagnostic des installations électriques et installations de gaz. Il doit en outre mentionner s’il y a présence ou non de matériaux ou produits qui contiennent de l’amiante. Le diagnostiqueur certifié est tenu de faire le point sur l’état des risques naturels et technologiques. Pour un bien mis en vente, le contenu du dossier est différent par rapport à celui d’un bien mis en location d’où l’utilité aussi de faire appel à un professionnel qui saura faire la différence.

Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur certifié pour la vente d'un logement ?

Les bonnes raisons de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié

Lorsqu’un diagnostic immobilier n’est pas réalisé par un professionnel en la matière, les conséquences financières peuvent être désastreuses. Faire appel à un diagnostiqueur certifié est la garantie d’une transaction immobilière réussie et sécurisée ; celui-ci possède obligatoirement les compétences nécessaires pour chaque diagnostic réalisé. Une certification spécifique pour chaque domaine en atteste. Vérifier que le professionnel possède ces diplômes est donc conseillé pour être certain de sa fiabilité.

Quelques points à connaître

La certification du diagnostiqueur immobilier est payante et limitée dans le temps. Il doit passer un examen auprès d’un organisme certificateur. Il faut aussi savoir que la certification des aptitudes est délivrée selon des connaissances techniques dans le domaine de l’immobilier. Les compétences en termes d’établissement des différents éléments composant le dossier de diagnostic technique sont également prises en compte.

Le professionnel est soumis à un audit de compétences lorsqu’il aura accompli 2 années de ses 5 ans de prestations. Une assurance est souscrite par le professionnel certifié pour couvrir d’éventuelles conséquences de son intervention, mais aussi en guise de preuve d’engagement. La loi stipule d’ailleurs que le montant de la garantie souscrite doit être supérieur à 300 000 euros par sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *