investir dans immobilier comment

Pourquoi et comment investir dans l’immobilier ?

La SCPI en quelques mots

Dans une société de gestion immobilière, les associés détiennent des parts d’immeubles et non de capital, ce qui leur donne accès aux dispositifs de défiscalisation immobilière mais aussi aux emprunts bancaires immobiliers traditionnels dans les cas où ils ont l’intention d’investir en passant par un prêt. Les revenus des parts de scpi sont soumis à l’imposition sur les revenus fonciers et les intérêts d’emprunts sont déductibles de la même manière que dans le cadre d’un investissement individuel. La SCPI évite donc à ses associés toute action sur le terrain, et elle est composée d’équipes de spécialistes dans tous les domaines de l’immobilier, allant de la conception, à la construction ou la rénovation à la gestion de patrimoine, en passant par la gestion locative et fiscale. L’investisseur ne gère ainsi que les revenus de ses parts de SCPI qui lui sont versés selon des modalités et une périodicité fixées à l’avance lors de la souscription. En acquérant des parts de SCPI, il bénéficie d’une mutualisation des risques sur les nombreux immeubles gérés par la SCPI.

Pourquoi investir en SCPI ?

Les avantages d’investir en SCPI plutôt que d’acquérir un bien particulier sur lequel on va faire reposer tous les risques, sont multiples. Du point de vue pratique, tout le monde sait à quel point les suivis de chantiers peuvent être longs, pénibles et demandant des connaissances techniques polyvalentes. Le choix des emplacements peut influencer énormément la réussite d’un projet lorsqu’on sait que les marchés immobiliers sont en pleine mutation et que des opportunités apparaissent d’un côté alors que par ailleurs certains secteurs tombent en désuétude. Le monde du travail est également en évolution permanente, ce qui induit que le type de construction qui sera rentable dans le futur parce qu’il répond précisément à la demande des locataires professionnels devra être modélisé dans le présent selon une approche globale qui est fonction de nombreuses connaissances économiques, sociétales et sociologiques. Faire les choix les plus judicieux en matière d’investissement immobilier est une affaire de spécialistes, c’est un travail d’équipes d’experts qui seront capables d’additionner leurs compétences transversales pour trouver le meilleur emplacement, dans la meilleure zone géographique, au meilleur prix de revient pour y implanter un bien en parfaite adéquation avec un ou des locataires à la meilleure surface financière. Car c’est de cette adéquation polymorphe que dépendra la pérennité des revenus.

interieur immobilier

Comment investir en SCPI ?

Au comptant ou par l’intermédiaire d’un emprunt, investir en SCPI c’est aussi investir à son rythme, les parts de SCPI étant le plus souvent accessibles dès de très petits montants. On peut à tout moment monter en gamme et même panacher son portefeuille. Il est donc inutile de mettre tous ses œufs dans le même panier ce qui représente un avantage certain par rapport à un investissement individuel où on engage une masse financière importante, voire tous ses fonds, dans une seule opération qui, si elle s’avère non rentable, va impacter lourdement les finances familiales pendant longtemps. Dans le cadre d’une SCPI on bénéficie du conseil avisé de spécialistes en gestion du patrimoine qui sont à disposition pour établir avec l’investisseur son profil particulier afin de le guider vers le type de SCPI qui sera le plus rentable dans sa configuration personnelle. Celui qui recherche à défiscaliser des revenus fonciers qu’il perçoit déjà par ailleurs ne se tournera évidemment pas vers une SCPI de rendement et celui qui cherche à se constituer un patrimoine ou à compléter ses revenus de suite ou à terme ne choisira pas une SCPI composée d’immeubles d’habitation. Cette étape qui consiste à définir avec précision la cible de l’investissement est cruciale et c’est elle qui sera déterminante pour le rendement futur.

Comment trouver les meilleures SCPI ?

Les meilleures SCPI ne sont pas forcément celles qui affichent les meilleurs taux de redistribution. Ces paramètres souvent mis en avant ne préjugent absolument pas des potentiels d’avenir d’une SCPI, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont inintéressants en soi. Les meilleures SCPI sont certainement celles qui offrent une transparence totale à l’égard de leur stratégie d’avenir, car il ne faut pas oublier que lorsqu’on investit dans l’immobilier on raisonne à long terme, à tout le moins à moyen terme. La qualité du conseil et de la prise en charge individualisée de l’investisseur et de sa problématique patrimoniale est essentielle en dehors de toute considération technique. Il ne s’agit pas d’en faire un ami mais d’être au plus près de ses préoccupations en matière de revenus, de fiscalité, de succession et d’évolution de son patrimoine. La SCPI doit également montrer une vision claire de sa stratégie, des raisons de ses choix en matière d’acquisition ou de construction d’immeubles, de la qualité intrinsèque et surtout environnementale des biens qu’elle gère, et de manière générale de la façon dont elle envisage l’avenir et les arbitrages futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *