Ile de France

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Acquisition de résidence principale ou investissement locatif, l’achat d’un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages. Dispositif fiscal intéressant, économie, meilleure qualité du logement, garantie de constructeur et aucune réparation à faire avant plusieurs années, etc. Zoom sur les raisons d’acheter dans le neuf.

Un logement répondant aux normes

Depuis le 1er janvier 2013, le gouvernement impose le respect de la réglementation thermique RT2012 aux constructeurs de maison individuelle (CCMI) et aux promoteurs de VEFA (vente en l’état de futur achèvement).

Les matériaux de construction, la qualité de l’isolation, la ventilation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire doivent obéir à un cahier de charge précis pour réduire la consommation d’énergie. La réglementation en vigueur impose également des normes acoustiques et des normes PMR (personnes à mobilité réduite) à respecter. Voici les principaux avantages d’une résidence neuve aux normes :

  • Économie d’énergie obtenue par la performance énergétique,
  • Confort pour les occupants,
  • Logement attractif que l’on peut revendre ou mettre en location facilement,
  • Le bailleur d’un logement neuf bénéficie d’un loyer plus cher,
  • Pas de coût additionnel à craindre, il n’y aura pas de travaux à prévoir puisque le logement est livré clé en main dans un état de parfait achèvement.

Un logement qui bénéficie de l’aide l’État ou de la collectivité locale

Pour faciliter l’accès au logement pour tous d’une part, et pour encourager la construction de logement respectueux de l’environnement d’autre part, l’État octroie différentes aides sous diverses formes aux acquéreurs de logement neuf. Ces aides permettent également d’obtenir une économie importante. En voici une liste non exhaustive :

  • Prêt à Taux Zéro : prêt à 0 % de taux d’intérêt destinés aux primoaccédants (premier achat de résidence principale) ;
  • Loi Pinel : réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 21 % du prix du bien pour l’investisseur qui achète un logement neuf et le met en location pendant 6 ans minimum ;
  • Exonération de taxe foncière pendant 2 ans aux propriétaires de logement neuf dans certaines communes ;
  • TVA de 5,5 % contre 20 % pour les programmes neufs dans les zones ANRU ou quartiers prioritaires.
  • Frais de notaire à 3 % contre 7 à 8 % pour le logement ancien.

Logement protégé par plusieurs garanties du constructeur

L’acquéreur d’un logement neuf bénéficie d’une pléthore de garanties qui lui met à l’abri des dépenses pour d’éventuelles réparations.

  • Garantie de parfait achèvement : c’est une garantie légale qui dure un an à compter de la date de réception des travaux. Le constructeur s’engage à prendre en charge les travaux de réparation des dommages pouvant affecter la construction en dehors de ceux résultant de l’usure normale.
  • Garantie de bon fonctionnement : c’est une garantie de deux ans qui oblige le constructeur à réparer les problèmes liés aux équipements (installation électrique, ballons d’eau chaude, radiateur, etc.).
  • Garantie décennale : garantie de 10 ans durant laquelle le constructeur répare à ses frais les dommages qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage et le rendre inhabitable. Cette garantie couvre aussi les défauts de construction liés aux gros œuvres.

Vous êtes dans la région parisienne et vous souhaitez plus d’informations sur les programmes immobilier neufs en Ile de France ? Vous trouverez plus d’informations sur ce site programme-neuf-immobilier.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *