immobilier a lyon

Lyon : destination incontournable pour les investisseurs immobiliers

Le marché foncier à Lyon a connu une forte croissance. Cela, grâce au lancement de grands projets et à l’augmentation du nombre de clients potentiels, notamment les étudiants. Cette évolution favorable fait de la ville une destination incontournable pour les investisseurs immobiliers. Si vous souhaitez préparer votre entrée dans le domaine, cet article est fait pour vous. Voici un guide complet pour réussir votre investissement locatif à Lyon parlant des prix actuels, des zones à privilégier, des différents régimes de location, etc.

Investissement locatif : pourquoi choisir Lyon ?

Lyon fait partie des destinations favorites des investisseurs locatifs. En effet, cette métropole offre une excellente occasion pour se construire un patrimoine immobilier pérenne. Découvrez pourquoi.

Lyon, c’est une zone stratégique avec une forte croissance économique

La position géographique de la ville se présente comme un facteur favorable à l’investissement immobilier. Pas très loin de Paris, à environ 2 heures de route, proche de l’Italie et de Genève. On peut même dire que Lyon est le carrefour de l’Europe. Capitale de la région Rhône Alpes-Auvergne, elle a une grande puissance économique. Après l’île de France, elle est classée comme la deuxième région la plus forte pour son PIB. Tous ces éléments montrent qu’opter pour un investissement dans cette ville vous promet un placement très attractif. D’autant plus qu’une majorité de sa population travaille dans des secteurs très intéressants comme les nouvelles technologies. Ce sont de bons signes qui prouvent que les locataires sont en parfaite mesure de régler leur loyer correctement. Il s’agit en effet d’un point très important en matière d’investissement locatif.

Une attractivité démographique très prometteuse

Mais ce n’est pas tout, ces dernières années, cette métropole a connu une croissance démographique de 1,1 % par an. Selon l’INSEE, le nombre d’habitants actuels est de 1,3 million. C’est la troisième ville de France la plus peuplée. Plus la destination d’investissement est habitée, plus la demande locative augmentera. C’est une raison valable pour que vous puissiez investir à Lyon.

Investissement immobilier à Lyon : que des clients potentiels !

À Lyon, il existe de nombreuses écoles supérieures et plusieurs pôles universitaires. En 2016, il y avait 142 234 étudiants, dont 10 % étaient des étrangers. Elle se trouve en deuxième position dans ce secteur.

En matière d’investissement locatif, les étudiants font partie des profils de clients les plus intéressants. La plupart d’entre eux sont tous des locataires pris en charge par leurs parents. C’est déjà une importante garantie pour votre placement. Un autre avantage avec les étudiants, la location d’une petite surface et le système de colocation assurent aussi un rendement plus élevé.

Il faut donc privilégier les quartiers qui attirent le plus d’étudiants. Les endroits pas loin de ces établissements, seront très pratiques pour eux. Mais également une zone avec un cadre de vie à leur goût possédant des ressources financières adaptées.

Parmi les quartiers les plus appréciés des étudiants, on peut citer :

  1. Le vieux Lyon dans le bas du 5e arrondissement ;
  2. Le 6e arrondissement lyonnais ;
  3. Le quartier conflue à Lyon 2e ;
  4. Gerland à Lyon 7e ;
  5. Le quartier de la Part Dieu dans le 3e arrondissement

investissement immobilier locatif lyon

Connaitre le rendement locatif à Lyon

En 2016, le prix d’achat d’un logement à Lyon a connu une augmentation de 6,60 % sur un an. Cette hausse montre l’attractivité de la ville et donc, permet d’obtenir un taux de rentabilité plus important. Si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier ancien, le rendement locatif peut aller jusqu‘à 10 %.

Bon à savoir : le dispositif Pinel à Lyon n’est pas très intéressant, même avec tous les avantages fiscaux, il offre une réduction assez basse.

En ce qui concerne la règle pour les investisseurs immobiliers, rien ne change : le principe est semblable à celui de Paris et Bordeaux. Plus la surface est petite, plus le rendement locatif est intéressant.

Quel type de bien acheter à Lyon ?

Pour assurer un meilleur retour sur investissement, il est toujours préférable d’acquérir des logements adaptés à votre budget : un studio, une colocation ou un T2. Comparée à Paris, la pression est moins forte à Lyon. De ce fait, vous pouvez choisir des habitations plus spacieuses pour mieux vous ajuster à la tendance du marché immobilier lyonnais. Pour cela, il faut définir à l’avance vos clients cibles et bien connaitre tous les bons coins de chaque quartier.

Quel que soit le but de votre placement (profiter des avantages fiscaux ou obtenir un loyer plus élevé), il est conseillé d’opter pour le régime LMNP réel : Loueur en Meublé Non Professionnel, avec déclaration au réel.

Investissement locatif à Lyon : les endroits à privilégier

Les grands projets initiés par la Métropole de Lyon ont permis d’apporter une transformation importante. Il s’agit notamment du projet Lyon Confluence, du Lyon Gerland, du Lyon Mermoz, du Lyon Part-Dieu, et bien d’autres encore.

Les quartiers les plus intéressants sont :

  • Le confluent à Lyon 2 ;
  • Gerland à Lyon 7 ;
  • Le secteur Part dieu à Lyon 3e

Dans ces zones, les prix des biens immobiliers sont pratiquement élevés, mais cela en vaut la peine si vous souhaitiez avoir un investissement pérenne.

Investissement locatif à Lyon : les quartiers à fuir

Le choix du placement du bien à acquérir ne doit pas se faire au hasard si vous voulez réussir votre investissement. Certains secteurs sont à éviter ! Priorisez les zones suivant les besoins des locataires : dans ces zones sélectionnées, est-ce qu’il y a toutes les infrastructures nécessaires ? Commerce, école, transports, etc.

Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste des quartiers à éliminer si vous voulez réussir votre investissement :

  • Le 8e arrondissement dans le quartier « États unis » ;
  • Le 9e « Duchère » ;
  • « Carré de soie » sur Villeurbanne Est ;
  • Vaulx-en-Velin (manque de sécurité)

Ces quartiers sont également saturés par les programmes Pinel et donc, ne sont pas très bénéfiques pour les bailleurs.

Focus sur les prix des biens

Les prix des biens immobiliers sont très variés : cela dépend notamment du quartier, du simple au double calculé en m2. Avec une fourchette de montant entre 2 600 €/m2 et 5 000 €/m2. Selon la tendance du marché, ce tarif évolue de temps en temps.

Investissement locatif à Lyon : et pour 2019 ?

Avec l’augmentation très significative du rendement locatif en 2016, 2019 s’annonce comme une année prometteuse pour les investisseurs locatifs à Lyon. D’autant plus que la croissance économique et démographique de la ville représentent des facteurs favorables permettant de poursuivre cette hausse de prix en 2019 voire sur les 10 prochaines années.

Source :  TooLyon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *