Location en Savoie : qui doit faire ramoner ?

Le Règlement sanitaire départemental (RSD) prévoit dans son article 31.6 que tous les conduits de cheminée doivent subir obligatoirement un ou deux ramonages annuels. Bien entendu, ceux qui habitent dans des logements dont ils détiennent la propriété sont forcément concernés par cette obligation. Mais qu’en est-il des locataires ? Doivent-ils prendre en charge le ramonage ou le laisser à la responsabilité de leur bailleur ?

Qui s’occupe du ramonage : locataire ou bailleur ?

En règle générale, la responsabilité du ramonage de la cheminée incombe aux résidents de la maison. Ainsi, comme dans les autres départements, en Savoie, ce sont les habitants du logement qui ont l’obligation de faire ramoner leur cheminée par un professionnel. Puisque vous avez loué le logement, durant toute la durée du bail, vous tenez le rôle de résident. Pour cette raison, c’est à vous que revient la charge de rechercher une société spécialisée et de payer pour le service de ramonage. Vous trouverez sur www.beckramonage.fr l’une des sociétés spécialisées dans le ramonage de cheminée en Savoie.

Toutefois, il peut arriver que dans le contrat de bail, le ramonage soit clairement indiqué comme une charge locative. Dans ce cas, il incombe au bailleur de choisir le professionnel qui s’occupera de la tâche. Mais son rôle s’arrête là. Il passe ensuite le flambeau au locataire qui devra régler la facture. Vous l’aurez donc compris, peu importe la situation, c’est le locataire qui s’occupe de payer les frais du ramonage.

ramonage

Combien coûte un ramonage de cheminée ?

Les tarifs d’un ramonage dépendent de plusieurs critères :

  • la taille de la cheminée,
  • la difficulté d’accès au conduit,
  • la région,
  • la société de ramonage,
  • les services additionnels.

En général, le coût des travaux varie entre 40 et 80 €. Pour s’assurer une prestation de qualité, il est conseillé de comparer plusieurs devis de ramonage. Vous serez ainsi en mesure de trouver l’entreprise qui propose le meilleur service au meilleur prix. En outre, grâce à une recherche géo-localisée, vous pourrez accéder aux sites des sociétés près de chez vous. Il vous suffira ensuite de les contacter, de fournir les informations demandées et de requérir de leur part un devis de la prestation que vous sollicitez.

Peut-on ramoner sa cheminée soi-même ?

Puisqu’en tant que locataire, le ramonage de votre cheminée vous incombe, vous pouvez décider de le faire vous-même. Le principe de cette opération est simple. Le ramoneur doit nettoyer les conduits d’évacuation de la fumée. Qu’il s’agisse d’une chaudière au fuel ou à gaz, d’une poêle à charbon ou encore d’une cheminée à bois, il doit veiller à éliminer toute la suie accumulée le long des parois au fil des utilisations. C’est donc à ces tâches que vous vous attellerez si vous décidez de vous charger du ramonage vous-même.

Cependant, cette activité comporte certains risques. Vous devez donc bien vous renseigner avant de vous y mettre. Sachez également que dans tous les cas, vous êtes tenu de faire appel à un professionnel au moins une fois par an. Ce dernier vous fournira à la fin de la prestation un certificat de ramonage. C’est ce document que vous allez présenter à l’assurance en cas de sinistre. Autrement, la compagnie a pleinement le droit de vous refuser son assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *