L’investissement locatif pour les particuliers : ce que vous devez savoir

Les Français sont nombreux à effectuer des placements dans le but d’épargner de l’argent. Si ce n’est pas dans le livret A qu’ils placent leurs économies, c’est dans une assurance-vie ou dans la pierre : car oui, l’immobilier détient la palme du secteur où les Français se construisent le plus souvent un patrimoine. Ce genre de projet n’est pas destiné qu’aux professionnels ou aux « riches », un achat immobilier pour ensuite le proposer à la location peut faire gagner beaucoup d’argent sur le long terme. Mais comment faire un investissement locatif rentable ? Découvrez les étapes à suivre et les conseils à prendre en compte pour réussir votre projet.

L’immobilier locatif, c’est quoi exactement ?

Quand on parle d’immobilier locatif, il s’agit en premier lieu d’un investissement dans un bien immobilier. Ce dernier ne sera pas acheté pour y habiter, mais bien pour le louer et en tirer des revenus réguliers. Les locataires pourront ensuite en faire leur résidence principale, secondaire ou une activité commerciale selon les termes du bail.

Le locatif peut concerner différents types de biens immobilier : immeuble, maison, studio, résidence, appartement, local… Ce type d’investissement permet de se constituer facilement un patrimoine rentable pourvu que le bien soit placé idéalement. Vous pourrez obtenir un revenu complémentaire grâce aux loyers que vous percevrez.

Tout le monde peut devenir investisseur locatif, à condition… d’avoir les moyens de faire un premier achat ! Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être très riche pour cela. Avec un budget limité ou une petite épargne, vous pouvez tout de même investir. Il vous suffit de profiter des différents dispositifs et des aides de l’État pour réaliser votre acquisition. Grâce à la loi Pinel ou encore les crédits PTZ, vous pourrez investir dans du neuf à mettre en location et bénéficier d’avantages non négligeables sur une longue durée.

Investissement locatif : les étapes à suivre

Il est tout à fait possible de se lancer dans ce type de projet tout seul, mais il est plus judicieux de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour vous épauler dans ce projet. Sur le site www.investissement-locatif.com, vous pourrez trouver des experts spécialisés dans la pierre et la finance, qui pourront vous accompagner pour réaliser un investissement locatif réellement rentable.

La recherche d’un bien à vendre

Investir dans l’immobilier locatif signifie que vous devez en premier lieu acheter un bien : le projet débute par le choix du type d’immobilier dans lequel vous souhaitez placer votre argent. Maison individuelle, appartement ou bureaux, votre choix devrait être défini par un objectif précis, qui va aussi dépendre du budget total que vous pourrez allouer à cette acquisition. Il faudra examiner la situation de la ville, du quartier et du bien afin de déterminer si la location s’avérera rentable et d’ici combien de temps.

Les travaux d’aménagement

Lorsque vous achetez un bien ancien, vous êtes souvent obligé de faire des travaux de rénovation. Même si ce dernier est en bon état, il est essentiel de le mettre au goût du jour, afin d’intéresser les futurs locataires et de respecter les nouvelles normes. Pour cela, vous pouvez faire appel à des artisans de votre commune ou confier la totalité des travaux à l’équipe d’une agence spécialisée. L’isolation, le chauffage et les installations sanitaires sont prioritaires.

Vient ensuite l’étape de l’agencement des meubles et la décoration du bien. Bien sûr, il est possible de louer l’appartement vide, mais le loyer est plus intéressant une fois équipé et meublé. Pour prétendre à un achat en loi Pinel, il faudra également proposer le bien à la location en meublé. Faites en sorte que les meubles et la décoration générale soient attrayants. Vous pouvez suivre le concept du home staging pour mettre en valeur cet intérieur ou faire appel à un décorateur intérieur pour sublimer le bien.

La décoration aidera les visiteurs à se projeter plus facilement dans votre location. Celle-ci ne doit être ni trop personnelle, ni trop éparpillée pour créer un coup de cœur chez les futurs locataires. Les travaux d’aménagement et de décoration du bien, qu’il soit neuf ou ancien, vont optimiser les lieux et vous permettre de définir un loyer plus intéressant s’il n’est pas plafonné.

La recherche de locataires

À ce stade, vous avez un bien disponible à la location qui peut être proposé clés en main. Mais trouver un locataire peut être une mission compliquée et longue si vous n’avez pas les bonnes méthodes. Si vous vous en occupez seul, voici les tâches à réaliser :

  • Prendre de belles photos de votre bien
  • Poster des annonces
  • Effectuer des visites
  • Trier les demandes reçues
  • Choisir votre locataire
  • Signer les contrats de bail

Vous avez aujourd’hui divers supports de communication pour faire passer vos annonces de location. Vous pouvez le faire en ligne sur des sites spécialisés dans l’immobilier ainsi que sur les réseaux sociaux. Utilisez des photos de qualité pour mettre en valeur votre bien : en plus de la décoration, faites attention à la propreté pour ne pas décourager les visiteurs.

Pour choisir vos locataires, vous pouvez prendre en compte leur situation personnelle, mais aussi leur capacité financière. Ce point est très important pour éviter les impayés et que vos loyers soient payés au moment convenu. Pour ne pas faire d’erreur ou de vous laisser prendre par les sentiments, vous pouvez confier cette mise en location à des professionnels de l’immobilier. Ils sauront vous conseiller objectivement pour choisir les locataires idéaux pour votre bien.

Conseils d’experts pour un investissement locatif réussi

Certains investisseurs cherchent une rente régulière dans l’immédiat tandis que d’autres espèrent avoir un complément de retraite pour le futur. Pour garantir un retour sur investissement rapide, vous devrez déterminer le rendement locatif que vous apportera tel bien plutôt qu’un autre. Il existe des méthodes de calculs simples pour avoir ce chiffre, mais vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour vous aider à réaliser ce calcul de rentabilité.

Travailler avec des experts pour tous vos projets d’investissement locatif est une très bonne idée. Certaines entreprises peuvent vous proposer leurs services même si vous n’habitez pas dans la ville où vous souhaitez investir : en optant pour une prestation complète dans l’immobilier locatif, vous pourrez réaliser vos opérations d’investissement en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *