L’immobilier : un secteur prometteur en France

En 2015, le secteur de l’immobilier a produit 537 milliards d’euros en France. Il occupe une part de 14 % dans l’ensemble des branches de production. C’est un secteur très prometteur pour faire des bénéfices. D’ailleurs, l’investissement dans l’immobilier est déjà une pratique très répandue, surtout dans la classe moyenne. Découvrez toutes les raisons dans cet article.

Quel type d’investissement immobilier choisir ?

Maintenant, la question qui se pose est : devriez-vous opter pour l’investissement immobilier direct ou le pierre-papier ? Eh bien, les deux possèdent leurs avantages propres et vous devez choisir en fonction votre budget de vos objectifs.

Si vous avez un budget important et du temps pour vous consacrer à l’entretien de vos actifs, ou bien si vous souhaitez simplement investir à long terme, alors je vous recommande l’investissement immobilier direct.

Ce sera plus pratique et plus adapté pour vous. Dans le cas contraire, il est préférable de vous tourner vers les placements mutualisés. Vous n’aurez pas à vous soucier constamment de votre patrimoine, mais vous recevrez tout de même des revenus fonciers.

Les régions et les villes où investir en France

Les placements immobiliers s’apprécient en fonction des régions où vous investissez. Je vous recommande ces 4 localités pour faire vos investissements.

La région de la Lorraine

La région de la Lorraine bénéficie d’une position stratégique. Cela permet à beaucoup de domaines, comme l’agroalimentaire et l’automobile, de se développer. Les universités aussi y sont très développées, ce qui attire de nombreux étudiants chaque année.

D’ailleurs, la ville possède de beaux paysages et une culture attrayante pour les touristes. Pour ces raisons, la Lorraine est bondée de visiteurs étrangers chaque année. Les demandes d’appartements et de logements sont donc en constante hausse. Investir dans le marché de l’immobilier est donc judicieux.

Vous pourrez par exemple construire des immeubles, avec beaucoup d’appartements, destinés à accueillir les étudiants étrangers. De même, vous pourrez y construire une maison pour vous y installer ou la louer à des particuliers.

Vous avez la possibilité de confier directement la construction d’une maison sur-mesure ou avec un modèle prédéfini à un constructeur de maison en Lorraine, pour profiter d’une solution clé en main.

investissement immobilier

La ville de Toulouse

Toulouse est classée en tête des meilleures villes de France pour investir dans l’immobilier en 2020. C’est une ville très dynamique où de nombreuses sociétés se sont implantées durant ces dernières années.

Les affaires et l’activité économique y sont donc florissantes. Les actifs immobiliers sont très valorisés. D’ailleurs, la ville accueille 6000 habitants étrangers chaque année. Investir dans des immeubles ou des appartements devient alors un choix évident.

Votre patrimoine sera très apprécié et rentable. Je vous recommande d’investir dans des logements situés près des transports, ou à proximité des points à forte activité comme des universités, pour attirer les étudiants.

La ville de Rennes

Situé à moins de 1h30 de Paris, Rennes est une ville qui possède de nombreux atouts : des sites touristiques et des paysages magnifiques qui attirent beaucoup de visiteurs étrangers chaque année. Avec ses nombreuses universités, la ville accueille aussi de plus en plus de jeunes étudiants. Le marché de l’immobilier y est donc prospère. D’ailleurs, le prix des logements à Rennes a récemment connu une croissance de 6,5 %, ce qui favorise les investissements immobiliers locatifs.

La région Bourgogne

La Bourgogne dispose d’atouts majeurs en ce qui concerne le secteur de l’immobilier. D’abord, c’est un emplacement stratégique, au cœur des réseaux de communication français. Avec des paysages magnifiques et la présence de nombreux sites historiques, la région connaît une forte activité touristique.

D’ailleurs, elle accueille plus de 45.000 étudiants dans ses campus chaque année. L’activité économique est dynamique, poussant ainsi les entreprises à s’y installer. Le marché de l’immobilier locatif y est alors très rentable.

En quoi consiste l’investissement immobilier ?

L’immobilier, c’est votre patrimoine. Il définit l’ensemble de vos terrains nus (aucune construction dessus), de vos immeubles, comme de vos appartements ou même vos garages. L’investissement immobilier fait alors référence aux investissements dans le domaine du patrimoine. Il faut savoir qu’il existe deux types d’investissements dans l’immobilier :

L’investissement immobilier direct

C’est le mode d’investissement immobilier le plus classique, dans lequel vous faites une acquisition directe d’un bien. Par exemple, vous achetez un immeuble ou un studio pour ensuite les louer à un particulier afin d’obtenir des bénéfices. Ce mode d’investissement est plus tangible et moins abstrait que l’investissement mutualisé. Il vous permettra d’avoir les avantages suivants :

  • des rendements élevés sur vos investissements
  • une décorrélation de votre patrimoine
  • une appréciation de vos investissements à long terme grâce à des effets leviers

Néanmoins, il existe des inconvénients à ce type d’investissement :

  • un coût entrepreneurial très élevé, car il nécessite beaucoup d’entretien de votre part
  • la difficulté de diversifier ses activités, puisqu’il faut avoir un budget important pour faire des acquisitions
  • des frais de transaction coûteux

immobilier neuf

Les placements immobiliers mutualisés, ou « pierre-papier »

Le terme « pierre-papier » se réfère à l’ensemble des placements immobiliers mutualisés et gérés par des professionnels. C’est en quelque sorte un investissement immobilier dans lequel vous détenez des actions immobilières (commerces, bureaux, etc.), au lieu d’effectuer des acquisitions physiques (immeubles ou studio, etc.).

Vos investissements sont donc mis à la disposition de sociétés de gestion. Elles vont ensuite investir dans des placements immobiliers directs comme des immeubles, ou un studio. Ces placements vont leur rapporter des bénéfices qui vous seront reversés en fonction de vos actions. En d’autres termes, vous investissez dans des sociétés de gestion qui investissent dans l’immobilier.

Les placements immobiliers mutualisés sont moins risqués, car ce sont des professionnels qui vont prendre en charge les investissements. D’ailleurs, ils sont aussi très pratiques, puisque vous pouvez :

  • accéder au secteur de l’immobilier avec un faible investissement, de l’ordre de 100 euros en OPCI (des sociétés de gestion) et de 2000 euros en SCPI
  • diversifier vos investissements en souscrivant à différentes sociétés de gestion
  • bénéficier d’une gestion plus simple grâce à des recommandations personnalisées
  • percevoir des bénéfices trimestriels sous forme de revenus mobiliers

En résumé, investir dans l’immobilier constitue une valeur sûre à long terme. À vous de choisir ce qui convient le mieux à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *