L’immobilier dans la ville de Valence, un marché en pleine expansion

Dans le sud-est de la France et plus précisément dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur immobilier est en pleine croissance depuis plusieurs années. Au cours de l’année 2017 par exemple, le volume des transactions a évolué de façon exponentielle, avec une hausse spécifique dans l’ancien. Dès lors, les acheteurs sont particulièrement nombreux, et c’est la raison pour laquelle les cessions se font au cours du premier trimestre dans cette zone. Toutefois, en dépit de cette hausse du nombre d’investisseurs, les tarifs de l’immobilier semblent rester plus ou moins identiques. Par ailleurs, Valence a été élue pendant deux années consécutives, « Ville moyenne de France la plus attractive ».

Pourquoi un tel intérêt pour cette ville ? Tour d’horizon sur le dynamisme immobilier de Valence.

Immobilier à Valence : une ville qui offre des prix abordables

Cité composée de moins de 100 000 habitants dont la moitié est propriétaire, la ville de Valence se positionne parmi les premières villes moyennes les plus attractives de l’Hexagone. Pour acheter ou vendre une maison, il est possible de confier l’opération à une agence immobilière à Valence afin d’obtenir un accompagnement de qualité pour tout projet immobilier grâce à des experts du secteur.

En plus de son calme, Valence attire les investisseurs en raison de son rayonnement national et son réseau de transports qui permet de rallier de grandes villes de France.

Valence séduit également les investisseurs grâce à son potentiel international. D’ailleurs, elle se démarque pour le prix de ses biens immobiliers. Valence fait partie des communes dont les prix de l’immobilier sont les moins élevés de toute la France, surtout dans le centre où le m² est à 1966 €.

Pour les cessions de biens immobiliers dans la région, les agences annoncent généralement un délai de vente d’environ 2 mois avec une forte augmentation des prix (13,4 %) chaque année dans l’immobilier, en particulier dans l’ancien, même si le marché reste quand même abordable. Il s’agit là d’une preuve de l’attractivité de la commune et de son dynamisme immobilier. Valence représente donc une véritable aubaine aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Volume des opérations immobilières dans la Drôme

Le volume des opérations immobilières est en augmentation constante dans la Drôme et généralement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au cours du mois de décembre 2019, environ 4165 maisons anciennes ont été vendues contre 4406 au cours du mois précédent de la même année.

Par ailleurs, les appartements ont connu un énorme succès avec une hausse de 80 % à partir de l’année 2018. Pour les prix pratiqués sur le marché, on constate une augmentation de 5 % qui a touché le marché de l’ancien, contre un taux de 2,5 % sur celui des appartements anciens, après avoir réussi à remonter après les baisses enregistrées en 2017.

Il est également important de noter que la moitié des ventes d’appartements anciens dans la Drôme a été conclue à Valence, ce qui montre encore une fois le dynamisme de l’immobilier de cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *