Les travaux de rénovation à envisager avant de vendre sa maison

Depuis quelques années, le marché de l’immobilier connaît une embellie pouvant être qualifiée de « sans précédent ». Cela a déjà fait le bonheur de nombreux acquéreurs sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, avant de vous lancer dans un tel projet, il est nécessaire de prendre un peu de recul. Il vous faudra, en effet, une période de préparation au cours de laquelle vous devrez effectuer quelques travaux pouvant augmenter une perspective de plus-value. Je vous présente dans cet article les travaux incontournables avant toute mise en vente d’un bien immobilier.

Travaux dans la maison : se débarrasser de l’humidité

La détection d’humidité dans une maison peut être une demande provenant d’un acheteur potentiel. Cet élément peut être à l’origine d’une révision à la baisse du prix de vente du bien immobilier. Pour cette raison, le traitement de l’humidité devra être la première opération à envisager avant de faire une annonce de vente d’un bien immobilier.

Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à une société de traitement de l’humidité qui agira différemment selon l’origine du problème : moisissure, infiltrations d’eau, condensation ou encore humidité ascensionnelle. Les experts pourront remédier à toutes les difficultés dans la maison.

En présence d’une condensation légère, tout professionnel du secteur cherchera à savoir s’il y a un système de ventilation performant, notamment dans la cuisine et dans la salle de bain. Si ce n’est pas le cas, il procédera à l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC.

Il pourra également préconiser le recours à un absorbeur d’humidité ou à un déshumidificateur ayant une puissance adaptée au volume de la pièce. Quand il y a, par contre, une condensation plus lourde, un traitement des murs contre l’humidité est incontournable et devra être suivi par des travaux d’amélioration de l’isolation. Le professionnel peut également recommander, dans ce cas, l’installation d’un système de ventilation.

Face à un problème d’infiltration, la société de traitement d’humidité procédera à la vérification de l’étanchéité de la toiture, des ouvertures et des murs avant de procéder, si besoin, aux opérations de réparation nécessaires.

Elle devra aussi s’assurer qu’il n’y ait pas obstruction ou fissuration des gouttières. Le traitement des remontées capillaires nécessite, de son côté, une opération plus complexe impliquant surtout la mise en place d’une barrière étanche.

travaux maison

Travaux de rénovation destinés à améliorer la maison

Ce n’est qu’après résolution des problèmes d’humidité qu’il faut envisager d’autres travaux pouvant augmenter vos chances de vendre votre maison à un meilleur prix. Faites notamment une bonne impression en améliorant l’environnement extérieur.

Pour cela, vous n’êtes pas obligés faire construire une nouvelle piscine ou repeindre totalement la façade. Quelques petits changements, comme la réparation des revêtements vieillissants de vos allées de jardin et la mise en place d’un salon de jardin pourront suffire. Vous pourrez poursuivre par la création d’une entrée de maison si la vôtre n’en dispose pas en installant, par exemple, un paravent ou en misant sur les claustras.

Ces quelques manœuvres peuvent ne pas suffire pour l’atteinte de votre objectif. Faites donc également en sorte que l’impression à l’intérieur soit au moins aussi bonne qu’à l’extérieur. Ce qui implique la nécessité de rafraîchir les murs de la salle d’eau, car il s’agit des pièces d’une maison qui ont le plus tendance à vieillir rapidement. Cela passe par des petites opérations comme le remplacement d’un plan de travail abîmé et le changement des peintures.

La période précédant la publication de l’annonce de vente d’une habitation devra également être l’occasion d’atténuer les couleurs dans le séjour et les chambres. Les couleurs vives sont, en effet, susceptibles de rebuter un grand nombre d’acheteurs potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *