Les risques naturels à détecter avant l’achat d’un terrain constructible

Acheter un terrain peut sembler facile de prime abord, mais trouver un terrain constructible et exempt de tous risques est une gageure. En règle générale, il vous faut avoir certaines aptitudes ou connaissances avant de se lancer dans l’aventure immobilière. Si tel n’est pas votre cas, notez que le marché de l’immobilier regorge de nombreux experts immobiliers disposés à vous accompagner de bout en bout dans votre projet d’achat.

Néanmoins, cela n’exclut pas la nécessité pour vous de connaître les risques naturels susceptibles de compliquer l’expérience acheteur. Dans cet article, nous faisons toute la lumière sur le sujet, en vous indiquant clairement ces risques auxquels vous pourrez être confronté et comment les reconnaître.

Investissement immobilier : les défis

En l’espace de dix ans, la façon de concevoir, de construire ou encore d’aménager un immeuble a complètement changé. Les services de professionnels aguerris en matière d’immobilier vous permettront de mieux appréhender tous les défis liés à un investissement immobilier.

Dans le lot des acteurs qui proposent ce type de prestations, le site www.expert-immobilier.fr se positionne comme une véritable référence. Ces professionnels de l’expertise immobilière vous fournissent des conseils pour faire les bons choix. Ils sont spécialisés dans l’estimation immobilière, divers diagnostics ainsi que la valeur vénale d’un bien.

Selon Véronique Bédague, secrétaire générale de Nexity, une société immobilière française : « L’immobilier n’a plus rien d’immobile. Progressivement, il devient totalement mobile et la révolution est encore à venir ». Voici qui justifie encore davantage l’importance de faire appel à un expert pour la sécurisation des investissements dans le domaine immobilier.

Quels sont les risques naturels qui peuvent influer sur l’achat d’un terrain ?

Les risques naturels pouvant influencer l’achat d’un terrain sont classés en deux grandes catégories à savoir :

  • les risques naturels liés aux tempêtes,
  • les risques naturels liés à la qualité du sol.

Par rapport aux risques liés aux tempêtes, on retient principalement deux niveaux de menaces. Le premier concerne les risques liés aux phénomènes d’inondation provoqués par une tempête de pluie. L’inondation rend le sol impraticable et inaccessible selon le cas. Le second a trait aux risques liés aux cyclones et aux incendies de forêt pouvant détruire des maisons dans un assez large périmètre.

En ce qui concerne les risques naturels liés à la qualité du sol, on admet généralement plusieurs niveaux de dangerosité. Il s’agit notamment des phénomènes comme les séismes, les éruptions volcaniques, les affaissements du sol, les éboulements, les glissements de terrain, les avalanches, etc.

Comment reconnaître ces risques ?

Pour les reconnaître, vous devez procéder à certaines vérifications. Rapprochez-vous de la commune du lieu de situation du terrain pour avoir des informations à ce sujet. Vous pouvez aussi consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour mieux connaître la zone et les terrains constructibles.

N’hésitez pas à prendre des renseignements sur les risques naturels de la zone et leur degré de dangerosité. À ce titre, les brochures de L’AQC (Agence Qualité Construction) seront d’une grande utilité. Vous avez également la possibilité de vous adresser à des professionnels pour vous aider. S’il en existe une kyrielle sur le marché de l’immobilier, tous ne sont pas pour autant compétents.

Prenez donc le soin de visiter les offres que proposent les sites d’expertise immobilière et de procéder à une sélection. Votre choix doit tenir compte de l’expérience de la structure pour être assuré des compétences qu’elle mettra à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *