logement neuf

Les étapes clés de l’achat d’un logement neuf

De nombreuses personnes rêvent de devenir propriétaire. Pourtant, il s’agit là d’un projet souvent de longue haleine, qui nécessite plusieurs mois de préparation. Devenir propriétaire dans le neuf possède quelques avantages, mais ne se fait pas non plus sans suivre à la règle certaines étapes qui favorisent le bon déroulement de l’acquisition à la propriété. Si vous envisagez d’acheter prochainement dans le neuf, voici les quelques étapes clés qui vont vous permettre de réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles.

Comment acheter un appartement neuf ?

Si vous souhaitez pouvoir profiter d’un appartement qui correspond parfaitement à vos critères, mais qui respecte également les dernières normes énergétiques, l’achat d’un appartement neuf semble être un bon compromis. Par ailleurs, vous pouvez commencer à vous renseigner sur acheterunappartementneuf.com. Il existe plusieurs étapes-clés de l’achat d’un appartement neuf.

Evidemment, si vous décidez de faire un achat sur plan, il faut garder à l’esprit que plusieurs mois vont s’écouler entre le moment où vous réservez et le moment où la remise des clés a lieu. Toutefois, ce type de projet a quelque chose de rassurant. L’achat d’un logement est un véritable engagement, et en fonction de l’avancée des travaux, la livraison du logement peut prendre plusieurs mois, voire des années.

Pour acheter un logement dans les règles de l’art, nous vous conseillons de suivre certaines étapes-clés de l’achat d’un appartement neuf.

La question du budget

La première des étapes-clés de l’achat d’un appartement neuf est, bien entendu, la question du budget. Avant toute chose, vous devez savoir qu’un achat immobilier nécessite d’avoir un budget spécifique. Vous devez, par exemple, prendre en compte le fait de devoir verser un dépôt de garantie, mais aussi de devoir assurer des frais de notaire, en plus du prix de vente à prendre en compte.

Globalement, avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez prévoir votre budget en fonction du prix d’acquisition, des frais d’acquisition, mais aussi des frais bancaires. Dans le cas où vous souhaiteriez personnaliser votre logement, il faut savoir que certaines demandes spécifiques peuvent induire des frais supplémentaires.

Pour avoir le budget nécessaire à sa disposition, il n’est pas rare de devoir entamer des démarches pour obtenir un crédit immobilier.

La recherche de votre bien

Vient ensuite la recherche de votre bien immobilier. Que votre objectif soit d’y vivre ou de faire un investissement locatif, les étapes-clés de l’achat d’un appartement neuf sont globalement les mêmes. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à faire jouer la concurrence, et à prendre connaissance de différents programmes immobiliers.

Dans tous les cas, vous devez vous attendre à quelque chose de plus particulier que pour un logement déjà existant. En effet, il peut être très difficile de se projeter lorsque la seule chose que l’on a à sa disposition est un simple plan ainsi que des photos promotionnelles. Et pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez aussi faire appel à un chasseur immobilier, comme cela est expliqué sur 123immo.info.

Réserver votre logement

La prochaine des étapes-clés de l’achat d’un appartement neuf est celle de la réservation de votre logement. Pour cela, vous allez signer un contrat de réservation.

Ce document est, en quelques sortes, un contrat de prévente. Vous le signez avec le promoteur immobilier. Certaines informations comme les caractéristiques du bien, le prix de vente fixé, ainsi que les dates prévisionnelles de signature du contrat définitif et de livraison du logement sont mentionnées.

La signature de l’acte de vente

Parmi les étapes-clés de l’achat d’un appartement neuf, vient ensuite le moment de signer l’acte de vente devant le notaire. Cette signature a lieu dans les 3 à 6 mois qui suivent la signature du contrat de réservation.

Vous devez le savoir : si vous achetez un logement neuf, le paiement se fait au fur et à mesure de la construction : de l’achèvement des fondations à la livraison du bien au moment de la remise des clés.

La réception du logement

La dernière des étapes-clés de l’achat d’un appartement neuf est celle de la réception du logement. C’est le moment pour vous de vérifier que votre bien est conforme à ce qui était prévu. Si vous remarquez le moindre souci, vous ne devez pas hésiter à émettre des réserves. Dans ce cas, le promoteur a l’obligation d’effectuer les travaux nécessaires.

Si toutefois vous remarquez des problèmes après la remise des clés, comme des vices cachés, sachez que vous êtes protégé par la garantie de parfait achèvement, ou garantie d’achèvement. Vous pouvez trouver plus de renseignements à ce sujet dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *