patrimoine gestion par conseiller

Les bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Vous avez des projets patrimoniaux spécifiques ? Afin d’atteindre vos objectifs et de mettre toutes les chances de votre côté, vous pourriez avoir besoin de l’accompagnement et de l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). En quoi ce professionnel de l’immobilier peut-il vous aider ? Quelles sont ses missions ? Pourquoi avoir recours à ses services ? Comment le choisir ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Comme son nom l’indique, le conseiller en gestion de patrimoine a un rôle de conseil. Étant un expert patrimonial, il est en mesure de vous prodiguer des conseils pertinents sur la bonne gestion de votre patrimoine. Il est à votre disposition pour effectuer un bilan patrimonial, une analyse de vos ressources et déterminer votre profil d’investisseur.

Après s’être familiarisé avec votre situation, il vous propose des solutions sur mesure en vue d’établir une stratégie financière adaptée et durable et qui est en cohérence avec la valeur de vos actifs financiers, de vos dépenses et charges, de vos priorités et de votre épargne. Le conseiller en gestion de patrimoine vous propose un accompagnement répondant à vos besoins en fonction de vos objectifs : optimisation de votre fiscalité, optimisation des investissements, préparation de votre succession, de votre retraite, etc.

patrimoine gestion par conseiller

Dans le cadre de son travail et dans le but d’offrir des services complets, le conseiller en gestion de patrimoine peut travailler en partenariat avec d’autres professionnels tels qu’un avocat fiscaliste, un expert comptable, un géomètre ou encore un notaire. Ses missions l’amènent également à travailler de front avec les compagnies d’assurance, les sociétés immobilières, les banques et autres institutions financières. Autrement dit, le conseiller en gestion de patrimoine est l’interface entre son client, professionnel ou particulier, et les aspects techniques, juridiques, financiers et commerciaux du patrimoine de ce dernier.

Quels sont les services proposés par un conseiller en gestion de patrimoine ?

Dans le but de suggérer une planification financière adéquate et pérenne, mais surtout de faire évoluer le patrimoine de son client et de faire fructifier ses investissements, le conseiller en gestion de patrimoine est amené à effectuer divers services.

Le diagnostic patrimonial

Il réalise un diagnostic patrimonial précis afin d’évaluer le potentiel financier de vos biens. Dans le but d’établir un bilan patrimonial, il évalue les biens de son client, sa situation familiale, professionnelle, fiscale et bien évidemment financière. Le diagnostic concerne surtout ses actifs (financiers, mobiliers, immobiliers, etc.). C’est à partir de cette étude qu’il pourra prodiguer des conseils patrimoniaux appropriés qui vous serviront de base dans votre prise décision.

La valorisation du patrimoine

Il vous accompagne dans la définition de la stratégie adaptée pour valoriser votre patrimoine. Il vous conseille et vous éclaire notamment sur chaque type d’investissement que vous comptez effectuer. Il mettra en lumière les avantages, les contraintes et les risques encourus à chaque stratégie. Le conseiller en gestion de patrimoine se doit d’être en mesure de vous proposer des solutions qui vous permettent de maximiser vos gains tout en réduisant les risques. Pour cela, il vous guide vers les placements et les investissements immobiliers à forts potentiels. Il propose également d’autres services essentiels dans le cadre de la valorisation du patrimoine tels que :

  • la protection de la famille ;
  • la préparation de la retraite ;
  • la mise en place d’une épargne ;
  • l’optimisation des revenus ;
  • la recherche de solution pour diminuer les impôts ;
  • la transmission de patrimoine ;
  • L’ingénierie de patrimoine.

L’ingénierie patrimoniale est essentielle afin de pouvoir prendre les bonnes décisions aussi bien sur court, moyen et long terme. Cette opération implique de très bonnes connaissances de plusieurs domaines : fiscal, juridique, comptable, etc. Elle permet de structurer le patrimoine et d’adopter les bonnes solutions à chaque étape-clé de votre vie professionnelle ou familiale. L’ingénierie de patrimoine permet de définir les meilleures manœuvres dans différents cadres :

  • un mariage, un pacs ou un divorce ;
  • une succession ;
  • la cession ou l’acquisition d’un bien immobilier ;
  • l’introduction en bourse du patrimoine ;
  • la cession, la transmission ou l’acquisition d’une entreprise, etc.

patrimoine gestion par conseiller

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseil en gestion de patrimoine est une affaire de professionnel. Ainsi, si vous souhaitez atteindre vos objectifs et assurer la sécurité de votre patrimoine et de vos investissements, il est judicieux de faire appel à un professionnel sérieux et reconnu. La première qualité que celui-ci doit posséder est la polyvalence. Il doit en effet disposer de solides compétences et une bonne expertise en matière d’immobilier, de fiscalité, d’assurance, de finance, de droit, de gestion, d’économie et dans d’autres domaines en rapport avec la gestion de patrimoine.

Pour bénéficier d’un conseil de qualité, il est conseillé de confier la gestion de votre patrimoine à un professionnel cumulant plusieurs statuts réglementés à savoir : Conseil en investissement financier (CIF), Agent immobilier, Courtier en assurance, démarcheur bancaire et financier, etc. Les cartes professionnelles sont en effet un gage de fiabilité et de sérieux.

Il est également préférable de choisir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant afin de s’assurer de bénéficier de conseils fiables. N’étant rattaché à aucun organisme, le professionnel a plus de liberté pour vous proposer les contrats et les produits les plus appropriés.

Un bon conseiller en gestion de patrimoine est quelqu’un qui a une bonne capacité d’écoute. Il doit également avoir une excellente capacité de questionnement afin de cerner tous les besoins de son client et d’effectuer un bilan patrimonial précis. Vous devez donc choisir un professionnel ayant un bon relationnel et qui fait preuve d’une grande disponibilité et implication. L’expérience est par ailleurs un critère important dans le choix du conseiller en gestion de patrimoine. L’expérience est le synonyme de la parfaite connaissance du domaine immobilier et de son environnement ainsi que des marchés financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *