Source : GM Immobilier, Spécialiste de l’immobilier dans la Loire et le Rhône

Le rôle et l’activité d’un agent immobilier

Un agent immobilier intervient en tant que médiateur entre le propriétaire et le locataire ou l’acquéreur et le vendeur. Que ce soit pour un logement, des bureaux ou un commerce, il a plusieurs rôles à son actif comme entre autres, celui de négociateur, de conseiller ou encore de commercial. C’est un professionnel qui est tenu de faire face à une multitude de demandes.

Quel est le rôle commercial d’un agent immobilier ?

Bien qu’il ait plusieurs rôles à son actif, l’agent immobilier passe 79% de son temps à faire de la prospection qui constitue l’un des aspects les plus importants de son  métier. Le secteur de l’immobilier étant très exigeant et concurrentiel, l’agent est donc tenu de rechercher autant que possible des biens immobiliers, et faire preuve de dynamisme afin de gagner les marchés. Pour promouvoir son agence immobilière, il devra prendre des initiatives comme la communication à travers des prospectus, l’organisation de diverses rencontres, etc. Il doit user de tous les moyens nécessaires pour rendre son agence la plus efficace possible en ayant ses propres informateurs et des partenaires à sa portée afin de profiter de toutes les opportunités disponibles.

L’agent immobilier doit être capable d’estimer la valeur d’un bien afin de pouvoir effectuer les négociations nécessaires en fonction de son appréhension. Grâce à ses connaissances en bâtiment, il pourra également s’apercevoir des bons et mauvais points d’un bien et jouer son rôle en conséquence.

Dès que les deux parties sont consentantes sur la transaction, les démarches requises peuvent être enclenchées pour l’obtention du mandat, un acte très important et grâce auquel, l’agent peut effectuer en toute quiétude les démarches liées à la vente du bien concerné, au nom de son client. Après l’inscription et l’enregistrement du mandat, l’agent immobilier entame la promotion du bien à travers des publicités, etc. Il doit mettre en place rédigée un dossier afin de présenter le bien et ses atouts sans oublier de préciser le montant de ses propres honoraires TTC. S’en suit, la recherche d’éventuels acheteurs en fonction des moyens et du besoin de chacun de ses clients. Pour finir, il doit connaitre à la perfection le bien qu’il promeut afin d’appâter l’acheteur durant les diverses visites.

L’agent commercial en  tant que conseiller de ses clients

Un agent commercial doit être apte à donner tous les conseils nécessaires à ses clients afin de leur permettre d’effectuer l’investissement le plus profitable le possible. Ainsi, il intervient sur :

  • Le plan technique afin d’accompagner le client avec toutes ses compétences dans le domaine du bâtiment.
  • Le plan juridique afin de tenir le client informé sur ses droits et ses obligations en cas de vente ou d’achat d’un bien. Il doit être au courant de toutes les lois en vigueur dans le secteur de l’immobilier.
  • Le plan financier dans le but d’aider le client pour les différents prêts liés à l’immobilier, mettre le client en contact avec la banque, etc.

Quels sont les autres rôles de l’agent immobilier ?

Comme autres casquettes, l’agent immobilier en dehors d’être commercial, il peut servir d’expert en immobilier en cas de succession, s’occuper de la gestion commune et gérer un bien immobilier en location.

Source : GM Immobilier, Spécialiste de l’immobilier dans la Loire et le Rhône

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *