Le chalet en bois : logement idéal en montagne

Autrefois utilisé comme lieu de fabrication et de conservation du fromage, le chalet constitue aujourd’hui le logement le plus convoité en montagne. Que ce soit pour y passer vos vacances ou pour vous évader un peu, le chalet en bois se présente comme la meilleure résidence secondaire que vous pourriez vous offrir en Haute-Savoie par exemple. Je vous fais découvrir dans cet article, les différents types de construction de chalet en bois, ainsi que les avantages liés une telle habitation.

Trois différentes techniques de construction d’un chalet en bois

Située en France, la Haute-Savoie est un département qui présente majoritairement un relief montagneux. Aujourd’hui, le chalet fait en bois est ce qui se fait le mieux en matière de logement de luxe en montagne dans cette région. Vous trouverez sur le site http://www.fgme.fr/le-chalet-bois-en-montagne-une-construction-des-plus-authentiques/ plus d’informations sur la construction de chalet en bois.

Le chalet à ossature en bois

L’ossature en bois est la technique de construction la plus répandue, car elle s’adapte à la plupart des styles régionaux. Le principal avantage de cette technique de construction très plébiscitée est qu’elle permet de construire sans importantes fondations. Nul besoin d’aller chercher le sol dur à plus de 15 mètres de profondeur. Les montants de ce type de chalet sont limités à la hauteur d’un étage. Il se construit donc niveau par niveau et est constitué de petites sections de bois. Les éléments de la construction sont essentiellement préfabriqués en atelier. Pour construire un chalet à ossature bois, quelques semaines de travaux sont généralement suffisantes.

chalet bois

Le chalet en bois poteau poutre

Cette méthode offre une plus grande liberté et est issue de la technique de construction à colombage. Il s’agit d’un assemblage de poutres traversantes horizontales et verticales, qui font la hauteur et la longueur totale de la maison. Cette forme de construction de chalet est très prisée, car elle crée un remarquable effet visuel en exposant l’armature du chalet aux regards. Si vous désirez intégrer des surfaces vitrées à votre chalet, c’est la technique qui vous conviendra le mieux. Toutefois, le chalet en bois avec poteau-poutre demande plus de temps pour sa construction.

Le chalet en bois massif

C’est la technique de construction la plus rustique. Elle vous fera penser aux chalets traditionnels. Bien que cette technique soit la plus utilisée pour les maisons secondaires, il convient de rappeler qu’elle limite les possibilités de créations d’ouvertures (les fenêtres en l’occurrence). Par ailleurs, le tassement des troncs d’arbre et leur épaisseur permettent d’étanchéifier le logement.

Les avantages techniques d’un chalet en bois

Utilisé depuis plusieurs siècles dans la construction de chalet, le bois est un matériau qui présente de nombreux avantages.

Le bois utilisé pour la conception de votre chalet est essentiellement issu de forêts de gestion durable. De ce fait, il présente un aspect écologique indéniable. Aussi, c’est un isolant thermique naturel, plus efficace que le béton, la pierre ou n’importe quelle autre cloison moderne.

En outre, en vivant dans un chalet en bois, vous pourrez réduire considérablement votre consommation énergétique. De plus, le bois est un isolant électrique qui limite fortement la propagation des champs et des ondes. Les personnes sensibles aux ondes électriques et exposées au stress ou à l’insomnie trouveront leur bonheur dans ce type d’habitation. Le son se propage dix fois moins vite dans un environnement à base de bois. Enfin, quel que soit la matière utilisée, rondin ou madrier, un chalet en bois affiche toujours un charme remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *