La vente de maison par un notaire, comment faire ?

La vente de maison par un notaire, comment faire ?

Les domaines de prédilections d’un notaire sont divers et variés. Il peut intervenir dans les contrats comme ceux de succession, de mariage, de donation ou d’adoption ou encore dans l’immobilier avec les actes de vente qui concerne une maison ou un appartement. Ces dernières prérogatives lui permettent d’être sollicité pour les ventes de maison. Mais comment s’y prend-il ?

Confier la vente de sa maison à un notaire !

Confier la vente de sa maison à un notaire à bien des avantages dont le premier est d’avoir comme seul interlocuteur, ce dernier. Ce professionnel mettra au service de votre cause son expertise dans le domaine de l’immobilier. L’estimation du prix de vente, les contraintes juridiques et autres aspects seront étudiés au peigne fin par le spécialiste des actes. Le notaire ne se contentera pas dans ce cas de faire des actes pour rendre officielle la vente ou de payer les taxes liées. Il sera chargé de faire l’intermédiation entre vous et les potentiels acheteurs. Vous aurez les frais de notaires à payer par l’acheteur qui sera différent de la rémunération, négociée au préalable, que vous lui pairez. Ayant l’habitude de conclure les ventes, le notaire est souvent au fait des transactions dans le milieu de l’immobilier. Les notaires connaissent généralement ses interlocuteurs dans l’immobilier que sont les mandataires, les banques, les agents immobiliers et bien d’autres. Il est également au courant des informations liées au juridique. Le notaire a dans ces registres l’avantage sur les autres types de protagonismes dans le domaine.

Pour lancer la procédure vous ferez comme dans une agence spécialisée dans l’immobilier, confier au notaire la vente de votre maison. Il deviendra votre mandataire. Tout comme vous, tout individu désireux d’acquérir une maison lui confiera cette tâche. Il sera donc chargé de vous réunir et de finaliser l’entente.  La déontologie oblige le notaire à rester neutre pendant les négociations dans ce cas, pour finaliser la vente.

Comment ça marche ?

Avant de se lancer dans une vente, le vendeur et son mandataire qu’est le notaire doivent définir le prix de vente de l’immobilier. Un prix trop élevé, éloignera les potentiels acheteurs et un trop faible fera perdre une potentielle marge au vendeur. Le notaire se servira de son expérience et de ses affaires précédentes pour vous estimer un juste prix. Il vous donnera un certificat d’expertise quand il va se servir d’une unique méthode pour faire son évaluation. Il n’auditera pas dans ce cas votre maison. Quand il s’agira de faire une évaluation précédée d’une analyse pour avoir son estimation, on parlera d’expertise détaillée.

Le document que vous confierez au notaire pour lui donner le quitus pour vous représenter dans les démarches de vente est le mandat. Il sera exclusif ou non. S’il est sans exclusivité, la vente de votre immobilier est confiée à ce seul notaire. Dans le cas contraire, il devra compter avec d’autres spécialistes de l’immobilier ou vous-même. Vous pouvez donc confier la vente de votre maison à un notaire et choisir continuer vous-même à chercher de potentiels acheteurs.

Le notaire peut publier dans les journaux ou magazines spécialisés les annonces liées à ses ventes ou achats immobiliers. Il peut choisir le support qu’il veut. Il pourra ainsi vous faire profiter du réseau de communication qu’il a à sa disposition, tout comme un agent immobilier. Il peut même user du site de son office ou le portail des notaires dédiés aux annonces immobilières. Ainsi la vente en ligne par le « immo-Interactif » en devient un concept bien novateur.

Les informations liées à votre maison seront fournies sur le site (horaire pour la visite, les visuels, les caractéristiques de la maison). Les acheteurs disposent de 2 jours pour faire leur offre. Tout comme une vente aux enchères, le plus disant sera retenu à la fin de ce délai pour la finalisation de la vente. Un compromis de vente sera signé.

Encore plus assimilable à la vente aux enchères, le 36 heures immo est un concept qui met plusieurs acheteurs au même moment dans un cadre virtuel. La vente est lancée suite à la visite du bien par tous les protagonistes. Ils disposeront de 36 heures pour faire leurs meilleures offres. Très apprécié malgré son caractère d’inconnu dans le milieu ces concepts de vente novatrice permettent de ventre le mobilier dans un bref délai et des prix bien intéressants.

Le contrat immobilier

Sans le notaire ce n’est pas possible !

Le compromis de vente est le document qui engage l’actuel vendeur et son acheteur à aller au bout de la vente. Il est en fait un contrat qui ouvre la porte au dialogue sur le prix de vente ou d’achat, la date et autres clauses. Le notaire n’a pas besoin d’être présent en ce moment mais nous vous recommandons de solliciter sa présence vue que les corolaires de ces discutions seront juridiques ou financiers. Dans un délai de 90 jours la vente sera consacrée par l’acte de vente définitif.

Pendant ces 90 jours plusieurs démarches doivent être menées. Le notaire a en charge plusieurs d’entre elles comme la validation de la propriété de l’immobilier que vous voulez vendre. Il doit voir si votre titre de propriété est toujours valide, si vous n’avez pas une sureté réelle sur votre maison comme l’hypothèque. Après fournitures des documents d’état civil, il devra vérifier celui du vendeur et de l’acheteur.

Une fois toutes ces vérifications actées, le notaire se charge prendre date avec les deux parties pour la signature de l’acte. L’acte est authentifié après sa signature à la date convenue. Le futur propriétaire devra s’acquitter du prix de vente et des différents frais et taxes qui lui sont dévolus. Après la remise des clés par le vendeur, la transaction est publiée pour la publicité foncière.

La vente de sa maison peut donc être confiée à un notaire qui pourra vous suivre tout au long du processus, du mandat jusqu’à l’acte de vente. Il mettra à votre service son expertise pour la finaliser.

Frais de notaire : qu’est-ce que c’est ? Combien ça coûte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *