Investissement locatif sur Valence

Vous souhaitez faire de l’investissement locatif dans la Drôme et vous hésitez à le faire sur Valence ? Vous êtes au bon endroit, je vais essayer de vous donner plusieurs informations intéressantes à connaître sur la ville avant de commencer à acheter un bien immobilier en vue de le louer par la suite.

Il faut déjà savoir que Valence est là plus grosse ville de la Drôme avec environ 65 000 habitants. Ce chiffre déjà intéressant est à mettre en relation avec les nombreux villages autour qui viennent sur Valence très régulièrement.

Valence : Préfecture du département de la Drôme

Avant de se lancer tête baissée dans de l’investissement locatif sur Valence, vous devez commencer par en savoir plus sur la ville. Posez-vous les bonnes questions :

  • Où se trouvent les quartiers intéressants ?
  • Est-il simple de trouver une place de stationnement dans Valence ou dois-je impérativement acheter un bien avec des places de parking ?
  • Dans le cas où je souhaite acheter dans le centre-ville (sans place de stationnement privative), à combien puis-je acheter un parking ? Va t-il me permettre de louer plus facilement sans perdre en rentabilité ?
  • Combien d’écoles et écoles supérieures se trouvent sur Valence ? Si je vise des étudiants (petite surface à acheter), suis-je à proximité de ces écoles ?
  • Où suis-je par rapport à la gare ?
  • Ai-je beaucoup de commerces à proximité ?
  • Quel est le niveau d’insécurité dans mon quartier ?
  • Qu’en est-il du niveau de chômage dans la ville ?

Personnellement, j’ai décidé d’investir à Montélimar, car je n’habite pas très loin, mais je connais un investisseur immobilier rentable qui a décidé de tout miser sur Valence. Je vous recommande de faire comme lui et de partir sur un logement de qualité, entièrement rénové et offrant de bonnes prestations à vos locataires.

Avant de commencer vous devez savoir que Valence possède un fort taux de vacances locatives (source : Capital).

Ne cherchez pas à baisser vos tarifs et à vous situer dans la fourchette basse au niveau des prix de vos loyers. Non, faites de la qualité et vous aurez aucun mal à attirer des locataires sérieux et à les garder de nombreuses années (pas de vacances locatives). Un bien immobilier ayant une location un peu plus coûteuse que la moyenne, mais offrant de belles prestations (sols, double vitrage, cuisine équipée…) est toujours loué !

Insécurité et chômage à Valence

Le taux de chômage est à prendre en compte. Valence se situe au-dessus de la moyenne nationale, même si son score n’a rien de totalement alarmant. Encore une fois, je vous recommande de vous adresser à une cible plus aisée et de ne pas faire la course aux prix.

Idéalement, vous essayerez de diviser un logement en deux afin d’augmenter sa rentabilité locative (deux loyers pour la même surface).

Pour ce qui est de l’insécurité à Valence, je dirai que la ville est plutôt calme. Si vous avez bien fait votre étude, vous n’aurez aucun mal à cibler les meilleurs quartiers.

N’oubliez pas que l’emplacement d’un bien immobilier est primordial tant pour faire du locatif que de l’achat / revente. Par emplacement, je ne veux pas forcément dire “centre ville”, il y a une grosse différence !

Climat

Le climat est bon et ne représente pas un critère négatif. Valence possède un nombre de jours d’ensoleillement au-dessus de la moyenne nationale.

Le prix de l’immobilier à Valence

Voici le prix du mètre carré moyen à Valence (Octobre 2017).

prix valence

Vous trouverez ici les données actualisées chaque mois : http://www.efficity.com/prix-immobilier-m2/v_valence_26000/

Le prix est plutôt élevé par rapport aux autres villes et villages de la région, mais c’est tout à fait normal au regard des commodités présentes sur Valence.

Commerces & écoles sur Valence

Valence possède de nombreuses écoles maternelles, primaires et supérieures. Qu’elles soient publics ou privées ces écoles sont nombreuses et très diverses. Vous pouvez trouverez la liste des écoles et centres de formation sur Valence à cette adresse : http://www.communes.com/rhone-alpes/drome/valence_26000/etablissements-scolaires.html

À noter la présence de nombreux lycées professionnels (mais pas seulement !) qui attirent chaque année des élèves venant parfois de loin. Il est tout à fait possible d’acheter des studios pour de la location étudiante.

C’est d’ailleurs comme cela que mon ami a commencé à investir sur Valence. Il loue chaque année à des étudiants ses trois studios (septembre à juin souvent) et profites des mois de juillet et aout pour mettre les biens sur des plateformes comme AirBnB où le prix des loyers est bien supérieur (car à la semaine ou au week-end).

Conclusion sur l’investissement locatif à Valence

Il existe de nombreuses possibilités sur Valence tant la population est variée. Rien à voir par exemple avec certains villages de la Drôme où l’age moyen est plutôt âgé !

  • Emplacement de la ville
  • Sécurité
  • Emploi
  • Commerces
  • Ecoles
  • Transports
  • Prix de l'immobilier
4.1

Résumé

Valence est une bonne ville pour commencer l’investissement immobilier locatif à condition de bien déterminer son locataire idéal avant de procéder à l’achat du bien. N’hésitez pas à négocier énormément et à commencer sur des petites surfaces. Valence est une ville avec un gros taux de vacance locative mais un bien de qualité, bien rénové est toujours loué. N’achetez pas un appartement pour le louer tel quel ou en faisant le minimum de travaux. N’hésitez pas à monter un peu les prix et à proposer des prestations de qualité.

2 commentaires sur “Investissement locatif sur Valence”

  1. Bonjour,
    Je cherchais un blog comme le votre sur l’investissement immobilier locatif sur Valence particulièrement et j’ai trouvé ce que je cherchais. Merci.
    Aujourd’hui et depuis quelques temps je me forme sur l’investissement et je travail également dans le domaine de l’immobilier en tant que conseiller.
    J’aimerais m’entourer de gens comme vous qui connait le secteur et ont de l’expérience pour m’accompagner et me conseiller sur mes futurs investissements.
    Je serais honoré de vous rencontrer vous ou l’investisseur que vous connaissez sur ce secteur et que vous cité si vous êtes d’accord. Merci par avance. Bien à vous.

  2. Bonjour Joaquim
    Merci pour votre Blog
    J’habite à Privas, et je souhaite investir dans la région, Valence ou Montélimar
    J’ai fait de nombreuses formations immobilières mais je n’arrive pas à passer l’action
    j’aimerai m’orienter peut être vers de la coloc
    Serait ce possible de vous rencontrer ou votre ami de Valence
    Merci infiniment pour votre aide
    Gisèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *