Investissement locatif sur Montelimar

Investissement locatif sur Montélimar

Montélimar est l’une des plus grandes villes (37 000 habitants) de la Drôme et elle revient donc tout naturellement dans les listes des villes où investir dans l’immobilier. Mais est-elle vraiment intéressante pour du locatif ?

Nous allons tout d’abord voir quelques avantages sur la ville de Montélimar, puis je vous donnerai les inconvénients que je vois pour l’investissement locatif.

Les points forts de Montélimar pour l’investissement locatif

Montélimar est une ville où il est possible de trouver absolument tout :

  • De nombreux médecins / spécialistes…
  • De bonnes infrastructures médicales.
  • Énormément de petits commerçants et boutiques de prêt à porter, notamment dans le centre de la ville.
  • Une zone commerciale à l’entrée de la ville avec de nombreux gros magasins…
  • Une gare SNCF bien placée au centre-ville
  • A 1h de la mer et 1h de la montagne !
  • L’autoroute directement à la sortie de la ville : un gros point fort quand on habite en Drôme.
  • De nombreux divertissements : cinéma, boites de nuit, bars, restaurants, musées…
  • Un centre-ville très agréable, avec un jardin public très vert, avec un point d’eau, des animaux…
  • Le prix de l’immobilier n’est pas forcément élevé. Alors que la ville est géographiquement mieux située que Nyons par exemple (qui est plus isolée), les prix y sont bien plus faibles !
  • Des écoles, collèges, lycées… et quelques écoles supérieures
  • Pas loin de Valence, à 1h30 de Lyon …

Montélimar à donc pas mal d’avantages pour faire du locatif… Mais attention au quartier que vous allez choisir ! Au nord et à l’ouest, vous trouverez des prix plus bas, mais une population bien différente des quartiers sud et ouest qui sont bien mieux fréquentés ! C’est à prendre en compte quand on souhaite faire un investissement locatif, car cela va avoir un impact sur le prix du loyer et le type de locataire que vous aurez !

 

Les inconvénients de Montélimar pour l’investissement locatif

Le première point faible que je vois à Montélimar pour faire un investissement immobilier locatif est le taux de chômage. Je vous laisse regarder le graphique et le tableau ci-dessous que j’ai pu trouver ici.

graphique chomage à Montélimar

On voit très clairement que la ville de Montélimar possède plus de chômage que la moyenne nationale.

taux de chomage montelimar

C’est un facteur très important à prendre en compte. Ensuite, vient d’autres inconvénients comme :

  • Un marché avec déjà pas mal de vacances locatives… Mais cela est dû au fait que les propriétaires de biens veulent louer sans faire de travaux avant. Je vous recommande de laisser un appartement propre, rénové et agréable à vivre, quitte à mettre un loyer légèrement plus cher. Vous attirez comme cela de meilleurs locataires et vous éviterez les vacances locatives. Pour information, ce problème existe également sur Valence.
  • Bien que le climat soit doux et agréable sur Montélimar, vous devrez automatiquement fournir à vos locataires de quoi bien se chauffer et climatiser. De la même manière, la présence de fenêtre double vitrage est obligatoire ! La cause ? Le vent qui souffle énormément sur Montélimar, rendant les hivers “froids” malgré la température au-dessus de la moyenne nationale.

Pour résumer sur l’investissement locatif sur Montélimar

Montélimar est une ville que j’apprécie beaucoup, avec de nombreux avantages ! Bien qu’elle ne soit pas la meilleure ville pour investir dans l’immobilier, elle reste attractive à condition de :

  • Bien cibler les locataires visés avant de passer à l’achat
  • Bien localiser le bien que nous souhaitons acheter : je vous recommande d’éviter le nord de la ville par exemple…
  • De faire une bonne affaire à l’achat bien évidemment. Ne prenez pas en dessous de 10% net de rendement locatif. L’idéal sera de trouver une maison avec des travaux où vous pourrez faire plusieurs logements à l’intérieur afin de multiplier les loyers et diviser les risques de vacances locatives.
  • De proposer des biens de qualité ! Je vois souvent sur Leboncoin des appartements horribles, sans cuisine, fenêtre double vitrage. Contrairement à ce qu’il est possible de penser, mettre quelques milliers d’euros au départ pour rénover le bien est rentable ! Acheter du parquet flottant et mettre un coup de blanc sur les murs ne coûtent pas très cher et change complètement le bien proposé à la location ! De même, il est possible de faire une belle salle de bain et une belle cuisine pour pas-grand-chose, surtout sur les petites surfaces. N’oubliez pas que c’est avec un logement de qualité et des prix légèrement supérieur à la moyenne que l’on attire de bons locataires.
  • Emplacement de la ville
  • Sécurité
  • Emploi
  • Commerces
  • Ecoles
  • Transports
  • Prix de l'immobilier
3.9

Résumé

Si vous suivez les quelques conseils donnés plus haut dans cet article alors Montélimar est une ville où vous pourrez envisager de faire de bons investissements locatifs.

2 commentaires sur “Investissement locatif sur Montélimar”

  1. Effectivement, c’est un pari Montélimar… Faire de l’investissement locatif l’est toujours mais autant le chômage encore ça ne m’avait pas poser problème autant le grand nombre de vacance locative a vraiment été un frein pour moi.

    J’ai préféré investir à Avignon plus dans le sud et j’y est depuis déménagé ! Aucun regret !

  2. Je tombe par hasard sur votre article et je voulais vous laisser un commentaire car je fais de l’investissement locatif sur Montélimar.

    J’ai plusieurs biens immobilier, 4 exactement. 3 en centre ville et 1 au sud près de la zone commerciale.
    Ils sont loués entre 300€ et 680€ (celui du sud, avec plus grosse surface, parking…).

    Je n’ai eu aucun mal a louer, mes biens sont propres, j’ai fais attention a bien les situer etc. Pas de souci donc de vacances locative pour moi sur Montélimar !

    Mais effectivement il y a beaucoup d’appartement non rénové en location parmi la “concurrence”, c’est pour moi un bon point car du coup a chaque fois que j’ai voulu loué j’ai eu une dizaine de demandes, avec au moins 5 personnes sérieuses a chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *