château de Grignan et investissement immobilier locatif

Investissement locatif sur Grignan

Un membre très proche de ma famille possède une maison sur Grignan, c’est donc un village que je connais très bien, surtout qu’il se trouve à 25 minutes de chez moi. Avant toute chose, sachez que Grignan est et restera Grignan ! Je connais pas mal d’agents immobiliers dans le coin et tous sont d’accord sur le fait que Grignan restera une valeur sûre dans l’immobilier pour les années à venir. Mais ce magnifique petit village provençal de 1 400 habitants est-il également intéressant pour faire un bon investissement immobilier locatif ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Les choses importantes à savoir sur Grignan

Faut-il investir dans l'immobilier locatif ? Eglise de Grignan
L’église de Grignan

Grignan est un village extrêmement touristique pour plusieurs raisons :

  • Pour le magnifique château de Madame de Sévigné, perché en haut du village. Impossible de le rater quand on circule autour de Grignan !
  • Pour sa très belle église, construite sous le château.
  • Pour le village en lui-même, typique des villages provençaux.
  • Un village très vivant l’été, avec de nombreux bons restaurants, de beaux gîtes et de beaux hôtels.
  • Pour le festival de la correspondance : 1 semaine de lecture (Napoléon etc.)
  • Grignan est entouré par les lavandes, elles aussi très typiques de la drome provençale.
  • Le village est gorgé d’histoire et de nombreuses activités sont proposées comme du théâtre dans la cour du château ou encore des journées dédiées à la gastronomie provençale (produits locaux, vins etc.).

L’investissement locatif à Grignan

Je vais vous lister ici les avantages et les inconvénients de Grignan pour faire de l’investissement locatif et vous verrez ensuite ma position à ce sujet.

Les avantages

Le village est beau, très bien fréquenté, avec une population plutôt aisée notamment grâce au château (et donc aux foncier etc plus chers). La vie y est calme et agréable et le village est très prisé pour le l’achat ce qui est également un bon indicateur.

Il est simple de se garer avec ses nombreux petits parkings et places de stationnement plus le gros parking qui se trouve à l’entrée du village près du cimetière et sur l’axe Montélimar / Nyons. Il y a un inter marché juste à coté du village, de nombreux producteurs locaux et la ville de Valréas qui se trouve à 10 minutes environ où il est possible de trouver un grand Leclerc avec des prix intéressants. Le village possède également des médecins généralistes, une pharmacie de garde et les petits commerces habituels.

Enfin, j’ai envie de mettre sa localisation comme étant un avantage avec 10 minutes pour rejoindre Valréas, 25 minutes pour rejoindre le coeur de Montélimar, 15 minutes pour rejoindre l’auto route etc. Le village reste relativement bien placé, ce qui est un point crucial quand on cherche à faire de l’investissement immobilier locatif.

Les inconvénients

Pour moi les deux gros inconvénients sont :

  • Le manque d’emploi => Grignan est principalement un village avec des habitants à la retraite OU des personnes travaillant autours (Montélimar etc.). Mais il n’y a que très peu d’entreprise sur Grignan même et sur Valréas la ville la plus proche.
  • Le manque de transport & d’école : avec une seule petite école primaire (source : http://www.ville-grignan.fr/) et un collège / lycée se trouvant à Valréas le village n’est pas adapté à de l’investissement immobilier pour jeune couple. On oublie également les étudiants et les personnes très âgées au centre de Grignan (avec des rues qui montent et l’impossibilité de se faire livrer ses courses à certains endroits).

  • Emplacement de la ville
  • Sécurité
  • Emploi
  • Commerces
  • Ecoles
  • Transports
  • Prix de l'immobilier
3.1

Résumé

Grignan est un magnifique village, très agréable à vivre. Il peut même être pour moi un idéal dans la région pour l’achat de sa résidence principale. Cependant le manque d’emploi, d’écoles et de transports en font pour moi un village risqué pour ce qui est de l’investissement immobilier locatif. A réserver pour de l’achat / revente ou éventuellement faire des gîtes, mais la concurrence est déjà bien présente.

Un commentaire sur “Investissement locatif sur Grignan”

  1. J’ai habité Taulignan, un village pas très loin de Grignan et j’ai déménager justement pour me rapprocher de la ville car ma fille devait aller au collège et que je ne voulais pas la mettre à Valréas…

    On est parti vivre à Avignon plus dans le sud et même si Grignan était effectivement une belle ville je ne regrette pas ce choix.

    J’ai acheté aussi un petit logement de 35m² que j’arrive à rentabilisé juste avec le Festival d’Avignon et l’été. Une stratégie location courte durée finalement bien plus efficace ! Grignan / Taulignan / Grillon etc, c’est mort pour le locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *