vaison la romaine investissement locatif

Investissement immobilier locatif sur Vaison La Romaine

Quand on cherche à faire de l’investissement locatif dans le nord du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on pense souvent à Vaison la Romaine.
En effet, cette petite ville a de nombreux atouts à faire valoir et il est possible de trouver des appartements ayant un très bon rendement locatif.
Nous allons voir dans cet article toutes les informations à avoir avant de se décider à investir dans l’immobilier à Vaison La Romaine.

Vaison La Romaine : une ville agréable à vivre

Comme vous le savez quand on cherche à investir dans l’immobilier et tout particulièrement dans le locatif, la situation du bien est un élément essentiel. Vaison-la-Romaine s’en sort plutôt très bien de ce point de vue à condition de bien avoir quelle cible vous allez devoir séduire.
La ville est extrêmement touristique, assurant du travail tout au long de l’année, et très vivante. Elle fait également parti des plus belles villes et villages du Vaucluse.
Localisation
Vaison la Romaine est situé à 20 minutes d’Orange, ville comprenant environ 35 000 habitants. C’est un point très importants qui assure une bonne géolocalisation que ce soit d’un point de vue du travail ou même des loisirs & commodités (courses, scolarité, soirées, concerts…). De plus vous trouverez avant Orange un accès à l’autoroute et l’accès à la gare.
D’un point de vue transport, il est possible de prendre des bus pour rejoindre les villages et villes.
A 50 minutes vous trouverez Avignon, une ville très active de 95 000 habitants. On commence a s’éloigner mais il est très rare de devoir y aller tant on trouve absolument tout à Vaison et Orange. C’est cependant un autre bon point car il est possible d’assister facilement au festival d’Avignon qui se déroule chaque été.
Montélimar se trouve également à 1h de Vaison la Romaine.
Enfin, vous trouverez Nyons à 20 minutes, qui est une petite ville de 7 000 habitants très touristique l’été.

Parkings

Au niveau des places de voiture, vous trouverez de chaque côté de Vaison la Romaine de grands parkings permettant, même l’été, de trouver de la place facilement. Je vous recommande cependant de ne pas compter uniquement là-dessus lorsque vous allez choisir votre bien, une place de parking privative est un gros plus. En effet, vos futurs locataires ne voudront sûrement pas se garer à 4 ou 5 minutes à pieds de leur logement.
Cependant, ces parkings gratuits permettent d’avoir où que vous habitiez, des emplacements à moins 5 minutes de marche. Un bon point.

Vaison-la-Romaine immobilier locatif

Commerces

Les commerces y sont nombreux, on ne compte pas moins de 3 gros supermarchés (Intermarché, Lidl et Super U) proposant également un service de station-service pour prendre l’essence.
Coté confort, on notera également les nombreux commerces au centre de la ville, tous très variés, on y trouve de tout… du caviste, au prêt-à-porter, en passant par les épiceries fines, pharmacies, tabacs, etc. Il ne manque rien, même d’un point de vue santé. Effectivement, Vaison-la-Romaine est une petite ville relativement bien équipée, puisqu’il est possible de trouver de nombreux médecins, spécialistes (ophtalmologiste, kiné, ostéopathe, naturopathe, podologue, etc.) et même le Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine !
La ville est très vivante, surtout l’été, avec de nombreux restaurants et des activités très régulières (concerts, théâtre, journées gourmandes, marchés …).

Le climat

Coté climat, c’est tout aussi bon ! Avec 291 jours de soleil par an (Source : partir.com), la ville est largement au-dessus de la moyenne nationale. Au niveau des températures, les étés sont chauds, mais avec toujours un léger vent et les hivers doux.
Bref vous l’aurez compris acheter à bien immobilier à Vaison la Romaine c’est s’assurer un cadre favorable pour de l’investissement locatif.
Investissement locatif à Vaison la Romaine

Nous venons de voir rapidement les choses à faire et à voir à Vaison la Romaine et le confort de vie. Tous les critères semblent être au vert mais il est important maintenant de voir quels sont les biens immobiliers pouvant être intéressants.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est votre cible ?
  • Quel est votre budget ?
  • Est-ce que votre budget est adapté à la cible visée sur Vaison la Romaine ?
  • Est-ce que l’offre est supérieure ou inférieure à la demande ?
  • Est-ce que la ville souffre de chômage ?
  • Etc.

Il n’est pas judicieux d’acheter un studio sur Vaison-la-Romaine par exemple. En effet, la population est plutôt âgée, même s’il y a de tout et l’absence d’université ou écoles supérieures limite les recherches d’appartement des jeunes et étudiants.
Les petits logements (entre 40 et 70 m²) semblent eux bien plus intéressants. Un couple de retraités n’aura pas plus envie de vivre dans un studio que dans une énorme villa. Il en est de même pour les jeunes couples et familles peu nombreuse.
De même, les logements meublés semblent avoir moins de succès à Vaison ce qui est à prendre en compte.

Le prix de l’immobilier

Les prix à Vaison-la-Romaine ne sont pas donnés par rapport à la région mais ne sont pas non plus exorbitant. Il y a de tout et vous devrez vous montrer patient pour trouver LA bonne affaire.
N’oubliez pas de négocier au maximum le prix d’achat, quitte à essuyer plusieurs refus. Le succès d’un bon investissement locatif se fait au départ avec une bonne acquisition.
Personnellement, pour un appartement affiché à 100 000€, je n’hésite pas à faire des offres à 80 000 – 85 000€. Généralement, les prix affichés sont 15 à 20 % trop cher si on cherche un bon rendement locatif. Le propriétaire ajoute souvent 10 % afin d’avoir une marge de négociation et vient s’ajouter à cela les 10% de commissions de l’agence qui assure la vente du bien.
Ce n’est pas à vous de payer ça et l’argent que vous aurez négocié au départ va vous permettre de payer les travaux à faire.

Conclusion sur l’investissement locatif à Vaison La Romaine

Investir dans l’immobilier & investissement locatif à Vaison-la-Romaine : les points forts et points faibles
Les plus :

  • Ville vivante et agréable à vivre
  • Prix abordable, on est loin des grandes villes mais loin aussi de certains villages
  • Bon équilibre offre / demande

Les moins :

  • N’est pas adapté à toutes les cibles
  • Attention aux maisons de village sur plusieurs niveaux. Les prix sont plus bas, mais il vaut parfois mieux prendre un appartement pour la même surface.

  • Emplacement de la ville
  • Sécurité et emploi
  • Climat
  • Commerces
  • Ecoles
  • Transports
  • Prix de l'immobilier
4

Résumé

Vaison-la-Romaine est un choix raisonnable pour faire de l’investissement locatif. Faites attention au départ à bien négocier le prix d’achat et à ne pas vous tromper sur les locataires que vous allez cibler. Sa proximité avec Orange (20 minutes) en fait une petite ville très agréable à vivre où les prix ne sont pas encore trop élevés (un petit peu moins que Nyons) et où les vacances locatives sont peu nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *