ville de nyons locatif

Investissement immobilier locatif sur Nyons

De nombreux investisseurs immobiliers de la Drôme (mais aussi du Vaucluse, qui se trouve juste à coté !) se demandent si investir à Nyons est une bonne idée… Effectivement, cette petite ville de près de 8 000 habitants possède quelques très bons atouts.

Très agréable à vivre, la ville de Nyons est-elle intéressante pour faire un investissement locatif ? Ou devez-vous seulement l’envisager pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire ? Voici mon avis et quelques informations que vous devez connaître avant de vous lancer.

Nyons : une ville agréable à vivre

L’élément le plus important quand on cherche à investir pour faire du locatif, c’est l’emplacement du bien. Par emplacement, je ne veux pas forcément dire “au centre d’une grande ville” comme on peut le lire souvent sur internet… Non ! Par emplacement, j’entends :

  • Est-ce dans un quartier calme ? Qu’en est-il de l’insécurité ?
  • Est-ce que le chômage est au-dessus de la moyenne nationale ?
  • Avez-vous des commerces et divertissements à proximité ? Est-ce que ces derniers sont adaptés à la cible que vous allez viser (étudiant, famille nombreuse, retraité ..) ?
  • Combien d’écoles se trouvent autour du bien ?
  • Le climat est-il bon ? L’air est t-il trop pollué ?
  • Etc.

Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions dans cet article afin de déterminer si l’investissement sur Nyons est intéressant pour faire du locatif. Je terminerai sur une petite conclusion avec mes conseils.

Insécurité et chômage à Nyons

Au niveau de l’insécurité et du calme de la ville, rien à dire. La population est plutôt âgée et nous ne retrouvons absolument pas les mêmes soucis qu’à Valréas, une ville située à 15 minutes de Nyons. Je n’ai jamais vu de dégradation, d’agression ou même d’histoire de voisinage depuis que j’habite Nyons (résidence principale). Un bon point pour la ville !

Pour ce qui est du chômage, la ville est au-dessus de la moyenne nationale à l’heure où j’écris cet article. La ville est cependant très touristique et je pense que la population l’été double grâce aux touristes. La ville est très active l’été, mais bien moins l’hiver, ce qui n’est pas un problème si vous avez ciblé un logement adapté à des personnes à la retraite.

La ville reçoit une population plutôt aisée par rapport aux autres villages, avec des prix à l’achat nettement supérieur (presque le double qu’à Valréas pour certains biens par exemple). La ville est un point central où les villages autours viennent faire leurs courses, etc.

Présences de parkings

Faut il investir à Nyons pour faire du locatif ?Devez-vous obligatoirement acheter un bien comprenant une ou deux places de stationnement ? Pas forcément !

Il est très simple de se garer à Nyons avec de nombreux parkings gratuits :

  • Un très gros a coté de la coopérative
  • Un gros au Carrefour, un autre à l’inter marché et un dernier au Super U.
  • Deux plus petits en plein centre ville
  • Un gros en face de la mairie
  • 2 petits à la sortie des villages (direction GAP et Montélimar)

Ajoutez à cela les différentes places de stationnement le long des rues et vous n’aurez aucun mal à stationner… sauf l’été ou seuls les gros parkings un peu plus éloignés du centre (mais jamais à plus de 5 minutes à pieds) resteront disponibles.

Commerces & écoles

Vous trouverez dans Nyons de nombreux petits commerces et trois gros supermarchés et deux dédiés au bio. Voici une liste incomplète des commerces que vous trouverez sans aucun mal :

  • Nombreuses boulangeries
  • 3 boucheries
  • Plusieurs épiceries fines
  • Fromager
  • Cave à vins et domaines
  • Prêt à porter
  • Restaurants & bars

Avec quelques grosses entreprises artisanales : bières de Nyons et savonnerie. Ajoutez à cela les petits producteurs (fermes, la biasse paysanne etc.) et les deux gros marchés le jeudi et le dimanche… Il ne manque rien, un très bon point !

Pour ce qui est des écoles, il y en a plusieurs également (primaire et collège). Le lycée se trouve à Valréas, à 15 minutes en voitures (ou bus). Cependant, vous ne trouverez rien au-dessus du lycée et il faudra aller à Montélimar, Valence, Orange ou Avignon (entre 40 minutes et 1h10 en fonction des villes) pour trouver des écoles supérieures.

Vous l’aurez compris, nous viserons principalement des personnes âgées pour l’achat de notre bien immobilier, mais il est également possible de louer à des personnes plus jeunes avec des enfants.

Le climat à Nyons

Le climat à Nyons est certainement le plus gros point fort du village ! Avec presque 300 jours d’ensoleillement par an, on est loin devant la moyenne nationale. De plus, Nyons bénéficie d’un micro climat que les autres villes et villages autour ne possèdent pas. Alors qu’on trouve énormément de mistral a seulement 15 minutes de la ville, Nyons est protégé par les collines.

Le prix de l’immobilier à Nyons

Avec tous ces avantages, Nyons possède forcément des prix plus élevés que les villages autour.

Voici le prix du mètre carré à Nyons au 1er octobre 2017 :

prix nyons

Source: https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/nyons-26110/

Il y a peu de bonnes affaires pour du locatif, mais cela existe, j’en ai déjà vu passer plusieurs. Je vous conseille de vous tourner vers des biens très anciens avec de nombreux travaux afin de faire baisser le prix. N’hésitez pas à proposer 30 voir 40% de moins si une maison nécessite d’être entièrement retapée.

L’idéal serait de trouver une grande surface et de créer deux ou trois logements à l’intérieur.

Conclusion sur l’investissement locatif à Nyons

Je pense que Nyons peut effectivement être un très bon choix à condition de trouver un logement avec de nombreux travaux afin de pouvoir négocier le prix. J’ai vu partir une ferme de 200 m² et 800m² de terrain à 140 000€ (tout était à refaire) mais imaginez un bien comme cela refait avec plusieurs logements (donc plusieurs loyers) à l’intérieur. Les affaires sont rares mais elles existent et vous devrez faire de nombreuses visites.

Attention, toutes les agences immobilières sur Nyons ne sont pas sensibles à l’investissement locatif … Vous risquez de tomber sur un agent immobilier qui n’y connaît rien à ce sujet !

 

  • Emplacement de la ville
  • Sécurité
  • Emploi
  • Commerces
  • Ecoles
  • Transports
  • Prix de l'immobilier
3.4

Résumé

Nyons peut être un bon choix à condition de bien avoir ciblé votre locataire type au départ. Privilégiez les petites surfaces (T1 à petit T3) ou les vieilles maisons pour faire plusieurs logements à l’intérieur. N’ayez pas peur des travaux non plus car c’est sur ce type de bien que vous pourrez obtenir les meilleurs rendements locatifs (possibilité de fortement négocier le prix d’achat).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *