pinel grenoble

Investissement immobilier à Grenoble : les dispositifs de défiscalisation

L’investissement immobilier est l’une des méthodes de placement d’argent les plus sûres. La valeur des biens ne faisant que grimper d’année en année, les investisseurs immobiliers font généralement de gros bénéfices. Toutefois, la rentabilité de l’investissement dépend en partie de la localité choisie. Vous le savez et avez opté pour Grenoble, une ville dont le dynamisme économique en fait un immense marché immobilier ? C’est incontestablement une bonne option d’après le site Comment Placer Mon Argent, mais vous ne devez pas investir sans prendre en compte les dispositifs de défiscalisation. Cet article vous présente les principaux régimes fiscaux valables à Grenoble.

La loi Pinel pour investir à Grenoble

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation dont le but est de soutenir les acheteurs pour l’investissement locatif. Son importance se révèle surtout dans un contexte d’achat de biens immobiliers en programmes neufs. Avec ce mécanisme, vous pourrez réduire vos impôts de 12 %, de 18 % ou de 21 % selon les cas.

La loi Pinel à Grenoble vous permet de devenir propriétaire d’un logement neuf, réhabilité ou en état futur d’achèvement. Il peut s’agir d’un studio, d’un appartement, d’une maison, etc. Pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel à Grenoble, votre bien immobilier devra être loué, 1 an après son achat, comme résidence principale pour une durée minimale de 6 ans. Vous pouvez d’ailleurs louer votre logement à votre enfant ou à un parent pour peu qu’il ne fasse pas partie de votre foyer fiscal. Si vous envisagez d’acquérir un bien, vous pouvez obtenir plus d’informations sur la loi Pinel Grenoble en consultant un site spécialisé dans les placements financiers et les investissements immobiliers.

La loi Malraux

Le mécanisme de défiscalisation découlant de la loi Malraux est l’un des plus avantageux pour les investisseurs immobiliers à Grenoble. Il permet de profiter d’une exonération d’impôts pouvant atteindre les 30 % du coût de la rénovation. Ce dispositif promeut la réhabilitation réglementée de biens immobiliers anciens. De fait, vous obtenez le taux maximal de réduction d’impôts (30 %) lorsque vous achetez un bien dans un secteur sauvegardé. D’un autre côté, vous bénéficiez d’une réduction de 22 % si vous mettez en location un logement rénové, localisé en ZPPAUP (Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain et Paysager).

La loi Censi-Bouvard

De nombreux investisseurs bénéficient des avantages fiscaux de la loi Censi-Bouvard à Grenoble. Cette loi est relative à l’investissement locatif meublé, notamment dans l’immobilier neuf, et aux logements de services. Or, Grenoble est une ville à la fois touristique, culturelle et universitaire. C’est d’ailleurs l’une des meilleures localités si vous voulez garantir une excellente rentabilité à votre investissement locatif sur le moyen terme. Vous pouvez ainsi investir dans une résidence pour touristes ou pour étudiants. Le dispositif Censi-Bouvard vous fait bénéficier d’une réduction de 11 % de la somme investie.

Le statut LMNP

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un régime fiscal particulier. Il s’adresse aux propriétaires de logements meublés mis en location et dont les revenus locatifs ne dépassent pas les 23 000 euros par an. Aussi, pour bénéficier des avantages de ce régime, les recettes de la location ne doivent pas excéder 50 % de vos revenus par an. Le statut LMNP à Grenoble permet d’amortir l’achat immobilier sur des dizaines d’années. Il est donc utile pour préparer la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *