Home staging : Les 5 règles d’or pour valoriser un bien immobilier

Home staging : Les 5 règles d’or pour valoriser un bien immobilier

Avec la multitude d’offres qui existe sur le marché, vendre un bien immobilier peut parfois être un véritable casse-tête. Heureusement, il existe actuellement de nombreuses solutions pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous avez déjà entendu le concept de « Home staging » ? En fait, il s’agit d’une méthode de valorisation immobilière. Celle-ci permettra d’accélérer la vente de votre propriété. On vous dit tout dans cet article !

Règle n° 1 : Faire le grand ménage

La première étape consiste à nettoyer et à ranger toutes les pièces de la maison. Sortez les balais, les serpillières, les aspirateurs, les chiffons, l’eau de javel et les désinfectants. Polissez les miroirs, vitrages, cabines de salle de bain et toutes les autres surfaces planes de la maison. Chaque pièce doit être impeccable, mais il faut également veiller au nettoyage des parties extérieures : balcon, terrasse, mais aussi les pelouses et les allées.

En ce qui concerne le rangement des affaires, commencez par les vêtements, puis passez aux livres, papiers, objets divers et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. Emballez vos meubles, objets et autres biens pour les protéger de la poussière.

Si la tâche est relativement aisée dans un studio, elle s’avère tout de suite beaucoup plus ardue dans une maison à deux étages. Dans ce cas, n’hésitez pas à engager des spécialistes en nettoyage. Toutefois, vous devez être présent pour diriger les travaux et donner les instructions.

Règle n° 2 : Réaliser quelques travaux de rénovation

Avant de s’attarder aux aspects superficiels, les acheteurs potentiels examineront en premier lieu l’état général du bâti. Ainsi, il est important d’envisager quelques travaux de rénovation. Entre autres, vous devrez optimiser le système d’isolation et de chauffage du bâtiment. Il faudra également vérifier l’état de la toiture, l’étanchéité des plafonds, les revêtements de sols et de murs. La plomberie, ainsi que les raccordements électriques. Pour ce genre de travaux, vous aurez besoin de l’aide de professionnels qualifiés.

Règle n° 3 : Optimiser l’espace

Pour valoriser votre bien immobilier, il faut bien aménager les pièces pour que celles-ci soient agréables à vivre et pratiques. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : abattre des cloisons, créer des ouvertures entre les pièces, poser des portes coulissantes ou des étagères pour séparer deux espaces.

Règle n° 4 : Décorer les pièces, sans personnaliser

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour refaire la décoration intérieure du bâtiment à vendre. Pensez à recycler les éléments en votre possession. Vous pouvez par exemple retaper les vieux meubles, rafraîchir la peinture des menuiseries (portes, fenêtres, clôture, etc.). Il faut que la décoration des pièces soit impersonnelle. Pour ce faire, privilégiez les teintes neutres et claires.

Règle n° 5 : Bien se préparer à la vente du bien immobilier

Ça y est, votre bâtiment est maintenant prêt à être présenté aux acheteurs. Prenez de belles photos des pièces phares. Il faut que tous les atouts de votre bien soient mis en avant. Si la tâche vous semble trop ardue, vous pouvez faire appel à des agences immobilières. Ceux-ci s’occuperont de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *