Déménagement et sérénité, incompatible ?

L’idée de déménager dans une nouvelle maison peut être une belle aventure. Cependant, le processus peut devenir rapidement stressant, que vous le fassiez par vous-même ou avec un professionnel. Plusieurs difficultés peuvent se présenter surtout lorsqu’il n’est pas correctement préparé. Pour vous aider, nous avons élaboré quelques astuces pratiques pour vous aider à déménager en toute sérénité.

Préparer son déménagement

La préparation est la clé absolue pour déménager en toute tranquillité. Si vous n’êtes pas préparé, vous ferez face à de nombreuses difficultés le jour du déménagement. Si vous êtes le genre de personne à planifier les choses à l’avance et que vous êtes super organisé, déménager sera un jeu d’enfant pour vous. Se préparer, c’est trouver réponse à certaines questions très importantes :

  • Devriez-vous prendre un jour ou deux de congé pour déménager ?
  • Quels jours pouvez-vous obtenir de l’aide pour le déménagement ?
  • Aurez-vous besoin d’embaucher des déménageurs ?
  • De combien de boîtes ou cartons aurez-vous besoin et quel type de matériaux d’emballage souhaitez-vous utiliser ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’élaborer un plan, une stratégie tout en quadrillant les détails. Faites également le tri des objets que vous n’utilisez plus depuis longtemps et/ou qui ne serviront plus à l’avenir. Le déménagement est le moment idéal pour se débarrasser d’objets accumulés depuis des années. Accordez-vous un délai de 30 à 60 jours pour emballer vos affaires et quitter votre maison. Pensez aussi au moyen de vous rendre du point A au point B le jour du déménagement.

Faire appel à un déménageur

Lors de votre déménagement, vous avez le choix. Vous pouvez le faire vous-même, notamment avec l’aide de vos proches, ou solliciter un professionnel du déménagement. La première option est tentante, mais pas toujours efficace pour plusieurs raisons : imprévus, indisponibilité, endommagement d’objets sans recours possible, etc.

La meilleure solution est de recourir aux services d’un déménageur professionnel comme www.youstock.fr qui peut gérer votre déménagement de manière efficace et prudente. Lorsque vous avez des articles comme des plantes, des antiquités de valeur ou encore de la porcelaine fragile, vous n’aimeriez sans doute pas les voir se briser pendant le déménagement. L’embauche d’une grande entreprise de déménagement vous offre des garanties pour envisager votre déménagement de manière plus sereine.

déménagement

Faire ses cartons à l’avance

Pour gagner du temps, commencez à emballer tous vos objets au jour le jour. Numérotez les cartons en inscrivant ce qu’ils contiennent. Cette phase est primordiale si votre déménageur ne manipule que la partie mobile du déménagement. Pour le faire, emballez d’abord les objets dont vous êtes sûrs de ne plus vous servir, et procédez pièce par pièce. C’est ce qui vous permettra de retrouver facilement vos affaires une fois dans votre nouveau logement. Vous devez vous assurer d’emballer avec soin vos articles.

Placez les articles les plus lourds au fond, puis ajoutez des couches de mousse ou des habits usités entre les articles pour éviter les dommages. Assurez-vous que les articles similaires restent ensemble. Vous devrez aboutir à des articles emballés pièce par pièce, et à des ensembles emballés dans la même boîte ; le déballage n’en sera que plus simple. Veillez à ce que les cartons ne soient pas trop lourds ; pour ce faire, vous pouvez mettre dans un même carton à la fois des objets lourds et des objets légers pour faciliter leur déplacement, plutôt que des objets lourds exclusivement.

Pensez également aux démarches administratives. Si vous envisagez de recourir à un déménageur professionnel , il peut se charger de toute la paperasse nécessaire. Dans le cas contraire, vous devrez le faire vous-même. Ces démarches concernent entre autres la résiliation de certains services ou abonnements enregistrés sur l’adresse que vous vous apprêtez à laisser. Il faut donc informer les différents organismes du changement d’adresse.

Mettre les articles de valeur en lieu sûr

Pour plus de sécurité, il est recommandé de garder sur vous vos objets de valeur tels que les collections, les bijoux ou encore les antiquités. Par ailleurs, vérifiez les clauses contenues dans le contrat de votre assurance habitation pour savoir comment vous êtes couvert pendant un déménagement.

Si vous déménagez avec une société de déménagement, assurez-vous qu’elle dispose d’une assurance qui couvre les dégâts et pertes possibles durant le transfert. Mais en ce qui concerne vos bijoux et objets précieux, mais également vos papiers importants tels que les certificats de naissance, les lettres de recommandation, les diplômes, les relevés de compte, etc., gardez-les sur vous quoiqu’il arrive.

Faire un inventaire

Une fois que vous avez emballé les objets se trouvant dans la maison que vous quittez, assurez-vous de faire l’inventaire détaillé de tout ce que vous voulez emporter, avec les numéros des boîtes, et la précision du contenu de chacune.

Ainsi, vous aurez une idée claire de ce que vous gardez et du volume à déménager. Ce faisant, vous vous facilitez la tâche lorsque vous aurez besoin de votre shampoing ou de votre literie dès votre arrivée dans votre nouvelle maison, alors que vous avez des dizaines de boîtes à déballer.

déménager

Louer un camion si vous ne passez pas par un déménageur

Si vous déménagez seul ou avec l’aide de vos proches, vous aurez sans doute besoin d’un camion de déménagement pour transporter vos affaires jusqu’à votre nouveau domicile. Vous devrez donc décider quelle entreprise de location choisir et définir la taille de camion qui vous convient le mieux. Vous devez prendre la décision en fonction de vos besoins individuels. En outre, il est fortement recommandé de déterminer exactement la distance que vous devrez parcourir, car elle a un impact considérable sur le prix que vous paierez.

Pour être sûrs de trouver un camion, nous vous recommandons de réserver dès que vous avez défini la date de déménagement. Vous vous éviteriez ainsi le stress des dernières minutes, la plupart des camions de déménagement étant réservés en fin de mois par exemple. En fin de compte, voici quelques éléments à considérer avant de choisir la bonne entreprise :

  • De quelle taille de camion avez-vous besoin pour ranger tous vos meubles et effets personnels ?
  • Le camion peut-il être garé dans un endroit proche de votre maison ?
  • Quelle est la distance entre les deux propriétés ?
  • Pour quelle durée aurez-vous besoin du camion (quelques heures ou toute la journée) ?
  • Combien coûtera l’assurance en plus du prix de location ?
  • Le camion est-il livré avec une rampe de chargement ? (La rampe facilite le déplacement et le démontage de meubles lourds !)

Si vous voulez vous éviter ces tracas, faites appel à un déménageur, qui saura évaluer tout cela pour vous et qui s’occupera du déménagement avec son propre camion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *