Défiscalisation et investissements : quels choix faire ?

La réduction fiscale constitue l’un des grands avantages de l’investissement immobilier. Mais tout le monde sait que la fiscalité est un système complexe. Il est parfois difficile de choisir le type de défiscalisation et d’investissement à faire pour gagner en rentabilité et trouver des échappatoires à l’imposition fiscale. Pour vous aider, j’ai répertorié les meilleures façons d’investir dans l’immobilier tout en profitant d’une réduction d’impôts.

Les lois de la défiscalisation en immobilier

On entend par lois sur la défiscalisation l’ensemble des mesures législatives et réglementaires qui régissent le secteur de l’immobilier. Ils permettent avant tout de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les investissements immobiliers.

La loi Pinel pour la défiscalisation immobilière

La loi Pinel porte le nom de Sylvia Pinel, ancienne Ministre du Logement. Vous trouverez plus d’informations sur l’application de cette loi sur Bertrand-demanes.fr, qui offre des détails explicatifs sur la défiscalisation immobilière grâce à la loi Pinel. Pour bénéficier de la réduction fiscale avec la loi Pinel, vous devez acheter un appartement ou une maison « en vente future d’achèvement ». En retour, le gouvernement français vous octroie 2 % de votre investissement par an à titre de réduction d’impôt. Ainsi, si vous achetez un appartement à 100 000 euros, vous pouvez réclamer 2 000 euros sur votre impôt sur le revenu sur les 9 prochaines années. Par contre, il faudra louer le bien pendant au moins 6 ans.

Le dispositif de la loi Malraux

La loi Malraux 2015 propose un dispositif de défiscalisation pour les contribuables français. Ces derniers investissent ou ont investi, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015, dans la rénovation d’appartements situés en zone protégée ou en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou paysagé) pour le mettre en location vide. La plupart de ces bâtiments sont situés dans le centre-ville historique.

lois de defiscalisation en immobilier

Les investissements possibles en immobilier

Quoi de mieux que d’investir dans l’immobilier tout en réduisant votre imposition ? Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour investir dans l’immobilier.

Acheter un logement neuf ou en état futur d’achèvement et le mettre en location

Avec ce type d’investissement, vous avez la possibilité de vous constituer un patrimoine. Mais pas seulement ! Vous bénéficiez aussi d’une importante réduction fiscale. Il convient de préciser que la résidence doit être louée à des personnes qui l’utilisent comme résidence principale. Vous n’obtenez la réduction d’impôt que pour la période de location. Cela signifie que si vous arrêtez la location après les 6 ans, vous ne profiterez plus des avantages fiscaux.

Rénover un bien immobilier en centre-ville pour optimiser le financement et la fiscalité

Ce type d’investissement vous permet de faire un investissement intéressant tout en réduisant vos impôts grâce à la loi Malraux. Dans ce cas, les investisseurs doivent s’engager à rénover tout l’immeuble, puis à louer le logement vide aux locataires qui l’utilisent comme résidence principale pendant au moins 9 ans.

Les travaux doivent nécessairement concerner l’ensemble du bâtiment et être suivis par des Architectes des Bâtiments de France. L’engagement de bail doit aussi prendre effet dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux de restauration. La défiscalisation de la loi Malraux 2015 permet une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *