maison bien immobilier

Définition de l’Indice du Coût de la Construction (ICC)

Définition et utilité de l’ICC

L’Indice du Coût de la Construction (ou ICC) est un indice qui permet de mesure l’évolution des prix des matériaux de construction. Cela permet par exemple aux propriétaires bailleurs de pouvoir faire chaque année leur révision des prix des loyers.

Par qui est calculé l’Indice du Coût de la Construction ?

L’CCC est calculé par l’Insee en fonction de la variation des prix de construction des bâtiments neufs ayant pour but d’être habité. C’est cet institut qui fait paraitre chaque trimestre cet indice.

Une donnée importante pour l’état des lieux de sortie

Comme vous avez pu le comprendre, l’ICC permet aux propriétaires de définir un nouveau loyer tout en respectant les tendances du marché. La revalorisation peut éventuellement avoir lieu au cours du bail, mais dans la plupart des cas, un changement s’opère après l’état des lieux de sortie comme le montre le site Cap-immobilier.fr.

  • Avec cet indice, le propriétaire sait rapidement si les matériaux ont augmenté, il pourra alors augmenter le loyer mensuel surtout si des travaux sont à envisager.
  • Lorsqu’un locataire laisse son logement à la fin du bail, l’état des lieux permet de jauger l’état pour savoir s’il correspond à celui observé lors de l’entrée.
  • Cela dépend également de la durée du bail, car plus il est long et plus la vétusté sera importante, mais le locataire ne peut pas être tenu responsable.
  • L’état des lieux est indispensable, il permet par exemple au propriétaire de conserver la caution lorsque des réparations sont à envisager.

Lorsqu’un bailleur souhaite remettre son logement sur le marché, il a toujours réalisé des changements qui entraînent des dépenses conséquentes, mais elles peuvent être compensées par une hausse du loyer et elle sera également justifiée par l’ICC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *