Covid-19 : comment font les artisans du bâtiment ?

L’industrie de la construction, comme beaucoup d’autres secteurs d’activités, est elle aussi touchée par la pandémie de la covid-19. Les travailleurs qui interviennent doivent ainsi prendre des précautions pour éviter d’être contaminés. Quelles sont-elles ? Découvrez dans cet article les mesures employées par les artisans du BTP pour pouvoir continuer à travailler en toute sécurité.

Maîtrise du risque de transmission sur le lieu de travail

Contrôler la transmission de la covid-19 sur le lieu de travail implique la modification de certaines habitudes de travail jusqu’alors effectives. Comme conseillé par les responsables de la santé publique, le maintien de la distanciation physique est important pour contrôler la propagation du virus. Il est aussi recommandé de réduire le nombre de personnes sur les chantiers et dans des zones spécifiques du site afin que chacun puisse maintenir une distance physique appropriée.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les constructeurs et les employeurs examinent l’ajustement de leurs calendriers de production afin de limiter les contacts inutiles sur les chantiers. Pour avoir des détails approfondis à ce propos, vous pouvez visiter ce site ou vous renseigner auprès d’une personne avisée. Il convient également de souligner que sur les chantiers, les tâches sont exécutées dans le strict respect des règles de protection.

Le nombre de travailleurs sur un site est limité grâce à l’échelonnement des horaires de travail, des heures de début, des pauses et des déjeuners. De plus, l’interdiction de l’accès au chantier à toute personne non autorisée est appliquée. De la même façon, des panneaux indiquant un numéro de téléphone que les fournisseurs et les visiteurs peuvent appeler, afin d’accéder au site, sont visibles et disponibles un peu partout.

comment travaillent les artisans du bâtiment avec la pandémie de la covid-19

Masques et équipements de protection individuelle

Les travailleurs portent un masque (ainsi qu’une protection oculaire) pour se protéger et travailler en toute sécurité. Il s’agit là d’équipements de protection individuelle sans lesquels l’accès au site de travail ne pourrait être autorisé. Ce qui se fait à ce niveau, c’est la hiérarchisation des types de masques. Les masques qui ne sont pas en adéquation avec les normes en vigueur sont en effet interdits sur les chantiers.

Assainissement et hygiène du lieu de travail

La covid-19 se propage d’une personne à l’autre par contact étroit, y compris au travail. Alors que les constructeurs et les employeurs s’attellent à maintenir les chantiers propres. Des séances fréquentes de désinfection sont programmées à cet effet.

Quelques précautions à prendre pour les artisans du BTP

Voici quelques précautions que vous devez prendre en tant qu’artisans du BTP pour pouvoir continuer à travailler en toute sécurité :

  • Limiter les contacts étroits avec d’autres personnes,
  • Élaborer un plan de distanciation sociale pour maintenir au moins 6 pieds de séparation,
  • Nettoyer et désinfecter les objets fréquemment touchés, y compris les outils partagés, les machines, les véhicules, les échelles, les toilettes portables, etc.
  • Adopter une bonne hygiène des mains,
  • Encourager l’utilisation de masques en plus de la distance sociale.

Notez que les revêtements faciaux ne remplacent pas la protection respiratoire, là où les risques dictent l’utilisation d’un respirateur. Il faudra ainsi respecter les mesures barrières sur les différents sites de travaux pour se protéger de la covid-19.