Comment trouver un syndic de copropriété à Paris ?

Comment trouver un syndic de copropriété à Paris ?

L’immobilier est devenu le principal choix des Français en matière de placement pour être indépendant financièrement. Cela s’explique par le fait qu’il est accessible en matière de prix, que l’investissement est pérenne, et surtout parce qu’il peut être totalement financé par la banque. Mais encore faut-il assurer la bonne gestion de votre logement en ayant un bon syndic de copropriété ! Actuellement, nombreux sont les propriétaires confrontés à un syndic qui ne les satisfont pas. Nous vous donnons ci-après des conseils pour trouver un syndic de copropriété à Paris.

Quels critères prendre en compte dans le choix du syndic de copropriété ?

Le premier critère à prendre en compte est la qualification professionnelle du syndic. Les conditions d’exercice de ce métier sont réglementées par la loi. Assurez-vous que votre syndic possède une carte professionnelle. Pour vous éviter de traiter avec un prête-nom, le titulaire de cette carte doit être le représentant légal de la société ou un associé.

Le second critère porte sur les prestations facturées. Vous devez vous assurer que la liste des tâches de gestion annuelles et exceptionnelles soit facturée conformément au décret n°2015-342 du 26 mars 2015. Pour ce faire, comparez les clauses du contrat que vous propose le syndic à ce contrat type prévu par la loi. Vous pouvez également comparer les montants prévus dans les devis de plusieurs syndics de copropriétés professionnelles et choisir celui qui vous semble le plus honnête.

Informez-vous également sur la réactivité de votre syndic. Un professionnel se doit de fixer des délais d’intervention raisonnables pour assurer une gestion optimale de votre immeuble. Un bon syndic par exemple privilégiera l’appel téléphonique pour le recouvrement des charges impayées. De même, il doit pouvoir vous donner une réponse exacte quant à son intervention en cas de besoin. Le site syndic Paris par exemple, est un gestionnaire qui vous assure d’intervenir dans un délai de 4 heures après votre demande.

Enfin, votre syndic de copropriété doit être transparent dans la gestion financière de votre immeuble. Vous devez pouvoir consulter le compte bancaire de la copropriété, accéder aux divers documents retraçant les factures, la comptabilité, etc. De cette manière, vous pouvez également savoir si votre syndic est apte à diminuer les charges de la copropriété en négociant de bons tarifs auprès de prestataires de qualité.

syndic de copropriété à Paris

Syndic de copropriété professionnel ou non professionnel ?

Pour la gestion de votre immeuble, sachez que vous pouvez choisir entre un syndic professionnel ou non professionnel. En effet, si vous êtes copropriétaire d’un immeuble de petite taille et qui ne nécessite pas d’importants travaux, vous pouvez opter pour un syndic de copropriété non professionnel. Dans ce cas, vous élisez le gestionnaire entre vous et ce dernier sera rémunéré pour occuper cette fonction.

Pour un immeuble contenant plus de 10 logements, il vaut mieux se tourner vers un syndic professionnel. De cette manière, vous vous assurez de bénéficier d’une expertise en matière de gestion de votre copropriété. Vous vous assurez également de profiter de nombreux services que seuls les grands cabinets sont plus à même de prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *