Comment sécuriser son immeuble de rapport ?

Ces deux dernières années, on constate une hausse significative du nombre de cambriolages en France. Maisons individuelles, résidences secondaires, locaux professionnels, immeubles de rapport… Les malfaiteurs n’épargnent aucun logement. Pour pallier cette situation, des mesures drastiques s’imposent. Vous êtes propriétaire d’un immeuble de rapport et souhaitez optimiser sa sécurité ? Dans cet article, retrouvez des conseils astucieux et pratiques.

Petit focus sur l’immeuble de rapport

Pour les investisseurs immobiliers, particuliers et professionnels confondus, l’immeuble de rapport représente le Graal en matière d’investissement locatif. Dans le jardon immobilier, il représente un immeuble entier exclusivement destiné à la location.

À différencier de l’immeuble de copropriété qui concerne plusieurs propriétaires, l’immeuble de rapport séduit particulièrement par les multiples avantages qu’il offre. Un tel investissement offre par exemple une rentabilité de plus de 8 à 10 %. Des études révèlent aussi que ce type d’immeuble coûte moins cher qu’un logement sec. Cette abordabilité concerne aussi bien les impôts que l’achat en lui-même.

3 solutions pratiques pour sécuriser un immeuble de rapport

Grâce à l’évolution technologique, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant de sécuriser un immeuble de rapport de manière optimale. Des prestataires experts en sécurité comme Europ Camera vous offrent la possibilité de choisir des caméras et autres dispositifs de vidéo surveillance, en fonction de vos besoins, de vos exigences et de votre budget.

caméra pour sécuriser un immeuble de rapport

Installer des caméras

La sécurité constitue l’un des premiers critères de choix des locataires. Pour leur garantir que votre immeuble de rapport est entièrement sécurisé, vous pouvez y installer des caméras de surveillance. L’astuce est de placer vos équipements à des points stratégiques. Cela inclut la porte d’entrée de l’immeuble, les entrées de service, les parties communes et les couloirs.

Les caméras de surveillance se retrouvent naturellement parmi les solutions de prédilection des propriétaires de maisons et d’immeubles de rapport. La raison est que ce dispositif permet de lutter efficacement contre les intrusions et les tentatives de vol ou d’effraction. Ce n’est pas tout ! La caméra de surveillance est un outil à la portée de tous.

Investir dans la vidéosurveillance

L’époque où la vidéosurveillance s’adressait uniquement aux professionnels est d’ores et déjà révolue. Aujourd’hui, cette solution de sécurité s’ouvre aussi aux particuliers. Autrement dit, si vous êtes propriétaire d’un immeuble de rapport, vous pouvez très bien investir dans ce genre de dispositif.

La vidéosurveillance propose un concept très simple : vous sécurisez l’intérieur et l’extérieur de votre immeuble avec des caméras de vidéosurveillance. Les images vous sont transmises en temps réel sur votre smartphone ou votre ordinateur. Ainsi, en cas d’intrusion ou de cambriolage, vous pourrez prendre rapidement les mesures qui s’imposent et prévenir les autorités.

Qu’en est-il des autres dispositifs de sécurité et de surveillance ?

Si votre budget vous le permet, installez des alarmes de sécurité dans votre immeuble de rapport. Là encore, il faudra prioriser les points d’accès et les zones communes. Ce dispositif se décline en plusieurs gammes, modèles et formats, vous permettant ainsi de choisir celui qui vous convient le mieux.

Mis à part les outils technologiques, vous pouvez aussi engager un ou des gardiens pour sécuriser la propriété et contrôler les allées et venues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *