Agent négociateur en immobilier : découvrir la fiche-métier

Changer ou résilier son assurance habitation : les démarches

Une assurance habitation est facile à changer ou à résilier selon les besoins des clients. Le contrat d’assurance habitation peut être résilié soit par l’assuré soit par l’assureur. Les démarches ont été facilitées par la loi Hamon qui favorise la libre concurrence entre les assureurs. Découvrez les règles qu’il faut respecter pour changer ou résilier une assurance habitation.

L’assurance habitation : comment y souscrire ?

Une assurance habitation propriétaire est une obligation pour les propriétaires pour couvrir leur logement des dommages divers. Il en est de même pour l’assurance habitation locataire qui oblige les locataires à souscrire à une assurance habitation pour les protéger des sinistres. Pour souscrire à une assurance habitation auprès d’un assureur comme Amaguiz, l’assuré peut voir les différentes garanties proposées sur le site officiel.

Il existe de nombreuses offres allant d’une assurance habitation classique à une assurance habitation avec des options supplémentaires ou encore une assurance « accidents de la vie ». Le choix du contrat va dépendre des besoins de chacun pour mieux assurer son habitation des dommages fréquents. Une fois que le client a choisi l’offre pour une assurance habitation locataire ou une assurance habitation propriétaire, il peut passer à la conclusion du contrat.

La souscription peut se faire en quelques minutes sur le site de l’assureur, par courrier ou encore avec l’aide d’un conseiller téléphonique. Les démarches sont les mêmes pour la souscription d’une assurance habitation ainsi que pour changer son assurance habitation actuelle. Il suffit que l’assuré suive les instructions proposées sur le site officiel pour obtenir un nouveau contrat d’assurance habitation.

Comment résilier son assurance habitation ?

Pour toute nouvelle souscription d’assurance habitation, il est possible de résilier le contrat sous 14 jours. Ce délai de rétraction est le même pour tous les assureurs. Ceci permet à l’assuré d’obtenir quelques jours supplémentaires pour valider son choix. Pour résilier le contrat pendant le délai de rétractation, l’assuré doit faire parvenir à son assureur un courrier recommandé avec accusé de réception.

Cependant, cela reste des cas très rares. La résiliation d’un contrat d’assurance habitation est souvent nécessaire lorsque les assurés sont obligés de déménager dans d’autres logements. Un changement de situation professionnelle ou personnelle peut amener également les clients à changer de lieu d’habitation. Dans ces cas-là, le contrat d’assurance habitation peut être résilié au moins un an après la date de souscription.

L’engagement minimum est d’un an pour ce type de contrat. Toutefois, si l’assuré est dans une situation qui lui force à résilier son contrat d’habitation avant l’expiration de cette durée, il est possible de bénéficier des exceptions que proposent les assureurs si les motifs sont légitimes.

Pour résilier un contrat d’assurance habitation, il suffit de télécharger la lettre de résiliation et de l’envoyer en lettre recommandée à l’assureur. Toutefois, les pièces justificatives sur le déménagement ou le changement de situation doivent être envoyées également avec le courrier de résiliation. Cette démarche permet aux assurés d’avoir une preuve irréfutable pour résilier un contrat d’assurance habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *