Que savoir avant de construire sa maison ?

Ce qu’il faut savoir avant de construire sa maison

Qui ne rêve pas d’avoir sa propre maison, permettant d’atteindre l’indépendance financière par l’immobilier ? Devenir propriétaire est un projet aux multiples atouts, mais sa réalisation est loin d’être aisée. La construction d’une maison est une succession de plusieurs étapes importantes. Mis à part les aspects financiers et techniques, le côté législatif est un autre élément crucial à ne surtout pas négliger. Connaître au préalable toutes les informations essentielles vous permettra d’être bien préparé et de faire face sereinement à ce qui vous attend tout au long de votre construction immobilière.

Déterminer le budget

La construction d’une maison est un projet de toute une vie. Elle peut générer des doutes et des questionnements, qui ne sont pas insurmontables. En étant bien informé de vos droits et obligations, et surtout avec une bonne organisation, vous parviendrez à concrétiser votre projet.

Construire votre maison est un investissement sur le long terme. La première chose à faire est de définir le budget que vous serez prêt à allouer à la construction. Il vous faudra consulter plusieurs organismes bancaires, en vue de déterminer votre capacité d’achat et de prévoir les aides financières susceptibles d’être accordées à votre projet. Cette étape vous permettra de sélectionner les biens immobiliers en adéquation avec votre budget.

Acheter le terrain parfait

Une fois le budget fixé, il faut choisir l’emplacement du terrain sur lequel votre nouvelle maison sera bâtie. Dans le cadre de l’achat d’une parcelle, vous avez le choix entre un terrain en lotissement et un terrain isolé. Avec la première option, vous aurez l’assurance de la constructibilité et de la viabilisation du terrain.

En revanche, une parcelle dont le passé reste sombre n’est pas bon signe. Il est primordial d’obtenir de plus amples informations sur le terrain que vous convoitez. Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès de la mairie, en vue d’y consulter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Le site PLU en ligne vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le plan local d’urbanisme, pour être sûr de ne négliger aucun aspect de cette étape importante.

À présent, vous pouvez entamer l’étape de négociation avec l’agence immobilière.

Que savoir avant de construire sa maison ?

Faire appel à un constructeur

Si vous n’êtes pas expert en bâtiment et ne disposez pas d’assez de temps pour surveiller votre chantier, confier votre projet à un constructeur reste la solution la plus pratique. Cela vous épargnera le stress occasionné par la coordination de l’ensemble des artisans.

En faisant appel à un constructeur de maison professionnel, vous bénéficierez d’une maison sur mesure. Il est capable d’établir des plans en accord avec vos besoins et votre budget et peut vous aider dans la recherche de financement. Par ailleurs, il assure le suivi et la réalisation des travaux dans les règles de l’art et en conformité avec les différentes normes en vigueur.

L’autre atout indéniable de travailler avec un constructeur est qu’il peut également vous aider dans la prise en charge des formalités administratives, comme l’obtention du permis de construire par exemple. Plus important encore, vous bénéficierez de nombreuses garanties (garantie de parfait achèvement, garantie décennale, etc.), mais aussi d’une assurance dommages-ouvrage.

Les critères de choix d’un constructeur de maison

Le constructeur vous accompagnera tout au long de votre projet. Le choix de l’expert est délicat et il convient d’analyser plusieurs paramètres avant de sélectionner celui qui va prendre en charge la réalisation de votre projet immobilier.

Vérifiez le savoir-faire et la qualité des travaux déjà réalisés par le constructeur. L’ancienneté de l’entreprise et sa proximité sont des critères déterminants. Avec un professionnel de votre région, il vous sera plus facile de visiter ses précédents ouvrages. Puisque le constructeur ne travaille pas seul, il est important de connaître la qualité de ses partenaires. Faites également attention aux garanties proposées, aux assurances et à l’étendue de ses prestations.

Pour trouver rapidement le constructeur de maison répondant à vos besoins, vous pouvez vous servir d’un comparateur de constructeurs de maison en ligne.

Que dit la législation ?

Revenons un instant sur le plan local d’urbanisme ou PLU. Toutes les constructions de maison doivent respecter ces règles établies. En principe, il définit l’emplacement des logements par rapport aux voies publiques, la hauteur maximale de la construction ainsi que les différentes contraintes architecturales de la zone concernée.

Le site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales vous donne de plus amples informations sur les réformes apportées.

Il convient de noter que les plans de votre futur logement doivent se conformer à ces règles de construction. En cas de non-respect de la législation, vous risquez de subir de lourdes sanctions. Dans le pire des cas, votre bien sera démoli…

Les autres exigences

Toutes les maisons construites après le 1er janvier 2013 sont soumises à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Elle a pour objectif de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs à 50 kWhep/m/an. La RT 2012 impose également le respect du besoin bioclimatique (Bbio) maximal. Ce dernier permet de mesurer l’efficacité énergétique d’un logement en fonction de sa localisation et de sa surface. Il vise à diminuer la consommation de rafraîchissement, de chauffage et d’éclairage artificiel.

Le coefficient Bbio doit être étudié avant le dépôt de permis de construire. Une fois le chantier terminé, une certification atteste que l’étude thermique a bien été réalisée et validée.

L’obtention du permis de construire est également une étape incontournable à réaliser avant le début des travaux. Il permet aux autorités compétentes de vérifier la conformité de votre projet avec les règles d’urbanisme en vigueur.

Faire construire une maison c’est le choix d’un habitat confortable et d’une indépendance financière à terme. Contrairement à un achat de maison déjà construite, vous êtes certain d’acheter un bien qui vous correspond, construit selon vos préférences et vos envies. Assurez-vous simplement de travailler avec des professionnels fiables pour la réussite de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *