Ce que vous devez savoir avant d’acheter une maison

L’achat d’une maison est un investissement conséquent qui impactera le quotidien d’un ménage pendant de longues années. Il soulève de nombreuses questions sur le plan financier, administratif, technique et humain. Cette acquisition demande donc un important investissement en temps et en argent. En effet, vous avez besoin de consacrer le temps nécessaire pour effectuer des recherches, des visites, des négociations, trouver un financement, établir un contrat, etc. C’est pourquoi, afin d’éviter les mauvaises surprises et tout autre désagrément, vous avez besoin de vous poser les bonnes questions avant de vous décider. Zoom sur les choses à savoir avant l’achat d’une maison.

L’emplacement de votre future maison

L’emplacement fait partie des principaux critères de choix dans l’achat d’un bien immobilier. Le choix de l’emplacement doit se faire selon l’usage que vous souhaitez faire de votre future acquisition (maison principale, maison secondaire ou investissement locatif). Si celle-ci servira de résidence principale, l’emplacement peut être influencé par sa proximité par rapport à votre lieu de travail, par les transports en commun, les commerces, les établissements scolaires ainsi que les autres commodités telles qu’une pharmacie et un hôpital.

Si vous projetez de faire un investissement locatif, notamment dans la location saisonnière, vous avez besoin de tenir compte des attraits du quartier, de la sécurité, du risque et du rendement. Choisissez un quartier ou une ville qui soit une valeur sûre, tels que les villes et villages où le tourisme est florissant. Concarneau, par exemple, est une station balnéaire où il peut être très rentable d’investir dans l’immobilier, notamment grâce à l’attrait de ses plages. Acheter un bien immobilier à Concarneau vous permet notamment de bénéficier d’un rendement locatif d’environ 4,23% à 6,88%.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence immobilière afin de vous aider à dénicher la perle rare.

construire maison

Le budget

Le budget fait partie des premières interrogations concernant l’achat d’un bien immobilier. De lui vont dépendre les différents critères de choix essentiels tels que le type du bien immobilier, une maison avec terrain ou sans terrain, une maison neuve ou maison ancienne, etc.

Vous avez besoin d’être en mesure de déterminer une fourchette financière pertinente afin d’avoir une idée de ce que vous pouvez acheter. Une fois le budget défini, vous pouvez vous servir d’outils de simulation en ligne mis à disposition par les banques et les autres institutions de crédit en vous basant sur le budget auquel vous avez songé.

Le financement de votre bien

Une fois tous vos critères de recherche établis, il vous faut vous lancer dans les démarches de financement. Vous avez le choix entre faire appel à un courtier immobilier qui comparera différentes offres à votre place afin de vous proposer la plus adaptée et vous rendre directement auprès des banques.

En faisant appel à un courtier, vous n’aurez pas à vous charger de la négociation du taux d’intérêt et des formalités administratives qui s’avèrent très fastidieuses. Notez que vous devrez inclure les frais de notaire dans votre demande de financement. Gardez également à l’esprit que vous devrez inclure les frais de notaire dans votre demande de financement, sachant que ces frais varient selon que vous achetez une maison neuve ou une maison ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *