Cambriolage : comment renforcer la sécurité de votre logement ?

Chaque année, le nombre de cambriolages enregistré en France ne cesse de croître. Ainsi, penser à protéger votre logement contre ce type d’agression est indispensable pour protéger vos biens ainsi que votre famille. Mais quels sont les travaux à réaliser pour renforcer la sécurité de votre logement et empêcher des malfaiteurs d’y entrer ? Je vous propose ici quelques solutions susceptibles de vous offrir la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.

Équipez votre logement avec des serrures adaptées

Les points d’entrée généralement recensés lors des cambriolages sont les portes et les fenêtres. Pour sécuriser votre habitation, c’est donc par ces endroits-là que vous devez commencer vos travaux. Vous pouvez par exemple faire installer des portes blindées, des volets automatiques et du triple vitrage pour les fenêtres. En effet, ce type de fermetures offre une grande résistance à l’intrusion et ne se force pas facilement, ce qui pourrait suffire à décourager un intrus. Mais pour plus de sûreté, vous devez faire intervenir un serrurier pour vérifier la fiabilité des serrures et la solidité des portes et fenêtres. Celui-ci pourra vous aider à identifier les points faibles, à bien réaliser les travaux et à trouver de meilleures solutions. Il pourrait par exemple vous demander de remplacer vos serrures classiques par des serrures multipoints reconnues plus efficaces. Je vous conseille de chercher à en savoir plus sur les serrures les plus efficaces en cas de cambriolage.

serrure

Alarme, vidéosurveillance, détecteur de mouvement : quels systèmes de sécurité ?

Pour dissuader les cambrioleurs, les systèmes de sécurités connectés sont également une bonne option. Un voleur aura moins envie de pénétrer dans une maison équipée de caméras de surveillance, d’alarmes ou de détecteurs de mouvements. Faire des travaux pour installer ces équipements chez vous vous aidera non seulement à les décourager, mais aussi à surveiller votre logement à distance à tout moment. Vous pouvez faire passer des câbles dans les murs et installer des systèmes indétectables et discrets afin de maintenir l’esthétique de votre maison. Dans l’éventualité où malgré tout, vous seriez victime d’une effraction, vous pourrez fournir des preuves aux autorités ainsi qu’à votre assurance. Cela pourrait aussi aider à appréhender les malfaiteurs.

La domotique pour ne pas laisser votre maison sans surveillance

La plupart des cambrioleurs jettent leur dévolu sur les maisons qui semblent inhabitées. Évitez donc au maximum de laisser votre logement sans surveillance. Lorsque vous voyagez, confiez la maison à une agence de sécurité spécialisée ou faites en sorte de simuler votre présence. Pour cela, la domotique est une option à envisager. Faites installer des lampes contrôlables à distance pour allumer la lumière à certains moments de la journée. La domotique vous permet aussi d’allumer la télévision grâce à une connexion wifi, de mettre de la musique ou d’allumer un enregistrement de voix. En entendant des bruits du quotidien, les personnes extérieures auront du mal à détecter votre absence. Attention cependant à ne pas faire ces simulations à la même heure, cela paraîtra plus naturel.

Les cambrioleurs ont de nombreuses astuces pour entrer dans les maisons afin d’y dérober des biens. Mais en faisant les travaux ci-dessus, vous pouvez considérablement réduire les risques et renforcer la sécurité de votre logement. Vous devrez également faire preuve de discrétion et de prudence au sujet des informations que vous partagez sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *