Aménager un studio de jardin : nos astuces

De nombreuses solutions s’offrent aux personnes qui estiment qu’elles disposent d’un espace restreint. Au nombre de celles-ci, vous avez notamment l’aménagement d’un studio de jardin qui rencontre un succès grandissant. Cette popularité se comprend d’ailleurs assez aisément lorsqu’on sait à quel point cette option peut être avantageuse. Découvrez ici quelques astuces qui devraient vous aider à bien aménager votre studio de jardin.

Studio de jardin : l’installation de la salle de bain et du receveur de douche

Un studio de jardin est une structure complémentaire pour votre maison qui est installée dans votre espace vert. De manière générale, il est disposé indépendamment de votre habitation et son aménagement se fait de façon identique à celle d’une maison. Il est raccordé aux systèmes d’assainissement d’eau et d’électricité de cette dernière. En ce qui concerne sa superficie, elle n’est généralement pas supérieure à 20 m².

Un studio de jardin se vend clé en main ou en kit. Si cette deuxième option est séduisante, vous devez savoir qu’elle nécessite de solides connaissances en bricolage. Le choix d’un studio de jardin en kit implique que vous preniez en charge l’assemblage de tous les constituants de ce nouvel espace de vie. Ce qui prend en compte la cuisine, la pièce centrale ainsi que la salle de bain éventuellement.

Pour ce qui est de l’installation de cette dernière, je vous conseille de vous rendre sur des sites tels que https://www.asealia.fr où vous trouverez des dispositifs destinés à l’aménagement de la salle de bain. Vous y verrez par exemple des parois de douche ainsi que des receveurs parfaitement adaptés à vos différents besoins et aux installations d’un studio de jardin. De plus, vous pourrez installer un receveur de douche en résine, en ardoise ou encore en acrylique qui pourra venir se loger dans tous les espaces. Celui-ci sera entièrement personnalisé selon la configuration de votre studio de jardin.

En revanche, si vous ne vous y connaissez pas en bricolage, l’idéal serait d’opter pour un studio de jardin clé en main. Il s’agit d’une solution qui consiste à faire appel aux services de professionnels. Ces derniers se chargeront de toutes les installations, de l’aménagement et de l’équipement de votre espace.

aménagement salle de bain

Comment aménager un studio dans un jardin ?

Pour ceux qui préfèrent procéder eux-mêmes à l’aménagement de leur studio de jardin, l’option du kit est sans nul doute celle qui convient le mieux. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains éléments. Vous devez par exemple songer à l’isolation. C’est elle qui permettra de rendre votre espace confortable aussi bien en période estivale qu’en période hivernale.

En ce qui concerne les démarches sur le plan administratif, elles sont considérablement simplifiées. Pour tous les studios de jardin réguliers (dotés d’une superficie inférieure à 20 m²), vous devez simplement déposer une demande auprès de votre mairie avant de commencer les travaux. Même lorsque la possibilité vous est offerte d’avoir un espace de 40 m², il ne vous sera jamais demandé un permis de construire.

Pour ce qui est des sols, le choix vous reviendra en fonction de vos goûts. N’oubliez toutefois pas qu’il faudra vous baser sur l’usage que vous ferez de votre espace avant d’opter pour un type de sol ou un autre. À titre illustratif, je vous recommande de choisir des carreaux pour les toilettes ou une salle d’eau, pour en faciliter l’entretien. Sachez aussi qu’une dalle en béton est une excellente option pour toutes les personnes désireuses de bien isoler leur studio de jardin.

Pour ce qui est de l’emplacement du studio, il vous faudra aussi vous baser sur vos préférences. Je vous rappelle toutefois qu’il s’agit d’une construction très esthétique qui conserve sa beauté au fil des années. Vous n’avez donc pas besoin de la dissimuler aux regards ; mettez-la plutôt en valeur.

Par ailleurs, peu importe la finalité de votre studio de jardin, l’électricité et l’eau sont des points d’une importance capitale pour l’éclairage, la cuisine et la salle de bain par exemple. Gardez donc votre construction à proximité des réseaux de raccordements.

Le prix est le dernier point à considérer pour l’aménagement de votre studio de jardin. À ce sujet, sachez qu’il varie toujours en fonction de la superficie de votre espace et des matériaux utilisés pour sa conception.

Studio de jardin : pour quels usages ?

Un studio de jardin peut être utilisé à de nombreuses fins.

Un studio de jardin pour les loisirs

Si vous avez toujours voulu pratiquer vos loisirs préférés sans avoir à déranger votre entourage immédiat, alors n’hésitez pas à opter pour un studio de jardin. En vous isolant dans votre espace, vous pourrez vous adonner à tous les plaisirs de votre choix. Par ailleurs, vous vous en servirez pour le rangement de vos équipements.

studio de jardin aménagement salle de bain

Utilisation du studio de jardin pour en faire un bureau

Il vous est peut-être déjà arrivé de songer à opter pour le télétravail. Si tel est le cas, vous aurez besoin d’un bureau pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Un studio de jardin pourra parfaitement jouer ce rôle, et ce, sans qu’il soit nécessaire de réaliser d’importants travaux d’aménagement.

Le studio de jardin pour les adolescents en quête d’indépendance

Un studio de jardin est aussi une bonne solution pour tous les adolescents qui aspirent à plus d’indépendance. Le studio leur permet d’avoir leur espace personnel, tout en restant sous la surveillance des parents.

Une chambre pour vos proches !

Si vous avez l’habitude de recevoir des proches, mais que vous ne disposez pas d’une chambre de visiteurs, alors un studio de jardin vous sera d’une grande utilité. Il fera aussi sans doute l’unanimité chez vos amis ou parents de passage, puisqu’ils pourront bénéficier d’une certaine intimité et d’un grand confort. Son système de chauffage et son isolation garantissent à tous les occupants des températures agréables ainsi qu’une atmosphère calme.

La location de votre studio de jardin

En fonction de la région dans laquelle vous résidez, vous pourrez aussi opter pour une location de votre studio de jardin. Il s’agit d’une bonne exploitation qui vous permettra de profiter de revenus complémentaires. Vous n’aurez aucun mal à attirer des étudiants si vous vivez dans une ville universitaire par exemple.

Toutefois, avant toute location, il est indispensable de vous rendre dans votre mairie pour une déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *