Agent négociateur en immobilier : découvrir la fiche-métier

Agent négociateur en immobilier : découvrir la fiche-métier

L’immobilier est un secteur florissant qui offre de nombreuses opportunités d’emplois solides permettant d’accéder à l’indépendance financière. Parmi les postes les plus appréciés, on trouve celui d’agent immobilier. Quelles sont les missions d’un agent immobilier ? Quelles sont les formations à suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés de ce poste ? Découvrez les réponses dans cet article !

Les missions de l’agent immobilier

L’agent immobilier est la personne qui se charge de mettre en relation le propriétaire et le client (acheteur ou locataire). Sous contrat avec le propriétaire, il va partager l’offre de son client et rechercher un acquéreur immobilier. Il peut pour cela :

  • Évaluer le potentiel d’un bien
  • Aider à définir le prix d’un bien immobilier en fonction de plusieurs critères
  • Passer des annonces sur différents supports et au sein de son agence
  • Faire visiter le bien à de potentiels acquéreurs
  • Recevoir les offres d’achat, les dossiers des candidats à la location pour les présenter au propriétaire, etc.

En tant qu’intermédiaire, l’agent immobilier peut être amené à négocier le prix entre les deux parties pour amener à la réussite de la transaction.

Comment devenir agent immobilier ?

Il est possible de suivre une formation d’agent immobilier dès lors que vous possédez un bac+2 dans le domaine de l’immobilier ou un bac +2 en management. Pour le niveau bac+3, vous devez être issus d’un cursus commercial, économique ou juridique. À Évry par exemple, vous pourrez obtenir une Licence professionnelle option « Carrières de l’immobilier » tandis qu’à Bordeaux, l’option « Transactions et gestion immobilière » vous permettra de vous spécialiser. Afin de pouvoir gérer les biens locatifs d’une personne par exemple, l’agent immobilier devra posséder une carte professionnelle valide. Celle-ci sera délivrée par la Préfecture du département où il travaille et être renouvelée tous les 10 ans.

Plusieurs écoles privées vous proposent également des formations pour devenir agent immobilier dans toute la France. Vous pouvez aussi poursuivre des études pour être expert immobilier après avoir obtenu un Bachelor ou un Master immobilier, ou encore un Master Gestion du patrimoine.

Agent négociateur en immobilier : découvrir la fiche-métier

Les compétences de l’agent immobilier

Un agent immobilier peut commencer sa carrière en tant que salarié dans une agence immobilière. En fonction de son expérience, il peut devenir négociateur immobilier avant de créer sa propre entreprise. Pour être sûr d’avoir les connaissances et les compétences requises, vous pouvez suivre une formation au métier de négociateur en immobilier auprès de centres spécialisés. Celle-ci peut durer quelques jours seulement et vous y apprendrez entre autres :

  • les règles de base du métier (loi Hoguet et les lois qui cadrent ce métier)
  • les techniques pour effectuer une étude de marché
  • les méthodes de prospection
  • comment créer des fiches techniques d’un bien
  • comprendre l’acquéreur et le propriétaire
  • maîtriser les offres d’achat et les compromis de vente
  • etc.

L’agent immobilier présente les offres aux propriétaires puis se chargera d’informer l’acquéreur de la décision prise. En cas de compromis, ce professionnel va aider à la réalisation du processus jusqu’à la rédaction du contrat de bail. C’est également à l’agent immobilier que revient la mission de remettre les clés au nouveau locataire ou propriétaire. Il s’occupera ensuite de la rédaction de l’état des lieux du bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *