Achat d’un bien immobilier neuf en Bretagne : les différentes formes d’accession

L’idée d’acheter un appartement ou une maison en Bretagne vous passe par la tête ? Si vous êtes amoureux de la nature, amateur de balades maritimes, friand d’arts et de culture, entrepreneur… vous devriez vous y sentir chez vous. Le marché immobilier y est assez actif. Et avec de bons conseils, vous n’aurez aucun mal à trouver le logement qu’il vous faut.

Pourquoi investir dans un bien immobilier neuf ?

L’intérêt d’investir dans la pierre n’est plus à démontrer. Des sites comme proprietairemaintenant.fr sont d’ailleurs là pour vous aider à choisir le dispositif d’accession sociale adapté à votre situation. Cela permet d’acquérir plus d’indépendance financière et de mieux avancer dans votre développement personnel. Mais d’abord, pourquoi opter pour le neuf ? Tout simplement parce que cela vous garantit une construction solide.

Il serait en effet dommage de dépenser vos économies sur un immeuble ancien pour ensuite être obligé d’entreprendre des travaux de rénovation plus tôt que prévu. Cela pourrait faire mal à votre portefeuille. Sinon, vous devez savoir qu’un bien immobilier est considéré comme neuf quand il date de moins de 5 ans. Pour plus de détails à ce sujet, je vous recommande de visiter le site du gouvernement.

immobilier en bretagne

Quelle forme d’accession choisir pour l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Si vous en avez les moyens, vous pouvez directement choisir l’accession libre. Ici, il n’y a aucune condition de ressources ni de prix de vente. L’acquisition de votre logement neuf sera uniquement tributaire de votre capacité de financement et de votre apport. Libre à vous par la suite de choisir si vous désirez vivre dans l’immeuble que vous avez acquis ou si vous préférez faire des investissements.

L’autre option est l’accession aidée ou l’accession à prix maîtrisé. Cette autre forme d’achat est soumise à des conditions de prix et de revenus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on la nomme également accession réglementée. Si vous avez un budget limité, c’est une option à considérer. Elle vous donne la possibilité d’opter pour un logement neuf à prix réduit.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la location-accession ou le PSLA (Prêt social location accession). Ce dispositif d’accession à la propriété s’adresse aux ménages à revenus plus modestes. Sans avoir à fournir d’apport personnel, vous serez en mesure d’acquérir le logement que vous occupez en tant que locataire sous certaines conditions. À noter que le PSLA Location Accession peut donner droit à une TVA 5.5% au lieu de 20%.

Enfin, il y a aussi la dernière option : le BRS ou bail réel solidaire. Ce dispositif que l’on peut qualifier de récent permet d’acquérir un bien immobilier neuf à prix réduit grâce à la dissociation du foncier et du bâti. Le prix du terrain est réduit de 15 à 30 % et la règle de la TVA 5.5% s’applique aussi.

De bonnes raisons pour acheter un bien immobilier neuf en Bretagne

Située à l’extrême ouest de la France, la Bretagne est une région où il fait bon vivre. Son dynamisme exceptionnel et son économie à la fois moderne et authentique vous promettent un bel avenir si vous prévoyez d’y faire des affaires ou trouver de nouvelles opportunités. Sans oublier son paysage insolite et sa vitalité culturelle, autant d’aspects qui fascinent les touristes, lesquels viennent d’ailleurs par centaine de milliers chaque année pour découvrir les subtilités de ses villes. En accédant à une propriété dans la région, vous profiterez de conditions de vie pérennes et favorables à différentes sortes d’activités. Peut-être est-ce là une occasion de vous reconstruire ou de prendre un nouveau départ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *